Les Citadins championnes de la saison régulière

La formation féminine de soccer des Citadins s’est lancée dans le dernier droit de la saison régulière vendredi soir alors qu’elle disputait son avant-dernier match contre les Gaiters de l’Université Bishop’s. Grâce à sa victoire de 3 à 0, la troupe uqamienne s’est assurée de terminer la saison en première position du classement, décrochant de ce fait le titre de championne de la saison régulière pour la toute première fois!

Avec ses cinq points d’avance sur l’équipe en deuxième place et encore un match jouer, les Uqamiennes ne peuvent désormais plus perdre la tête du classement. Évidemment, c’est une excellente nouvelle à l’approche des séries. Accueillir un match de demi-finale était déjà confirmé, cependant recevoir la troupe qui est au 4e rang est plus intéressant pour les Citadins. Il faudra attendre les résultats de dimanche afin de savoir qui sera l’adversaire des uqamiennes en demi-finale de conférence, mais on sait déjà que cette partie décisive sera jouée le dimanche 27 octobre à 18h30 au terrain habituel.

L’histoire du match

Les Citadins n’ont pas été inquiétées dans la rencontre face aux Gaiters qui occupent le 5e rang. Éllie Lapointe a marqué à deux reprises, notamment grâce à une passe de Karima Lemire. Karima a elle aussi touché la cible, à la suite d’une passe de Mélissa Roy, pour porter la marque finale à 3-0. Cette victoire n’était pas seulement la 11e victoire du groupe; c’est aussi le 8e jeu blanc pour la gardienne Léa Palacio-Tellier. Karima brille aussi sur le plan des statistiques : grâce à son dernier but, elle s’est hissée en première place du classement des meilleures marqueuses de la conférence, elle qui a maintenant 14 points!

Après le match, l’entraîneur-chef Alexandre Da Rocha a salué le travail de nombreuses filles, notamment celui de Noémie Longpré qui « a joué un gros match. Elle était très impliquée offensivement et aussi très bonne défensivement ».

Le pilote a aussi souligné la qualité de l’opposition des Gaiters dans ce match, mais aussi durant toute la saison. « Bishop’s est l’équipe la plus améliorée depuis l’an dernier. Elles sont très structurées et offrent une bonne qualité de jeu », a-t-il mentionné.

Dernier match dimanche

Alors qu’il reste encore un match à jouer, la troupe veut aller chercher une dernière victoire pour pouvoir terminer sa saison avec une fiche historique de 12-1-1 (il s’agirait de la meilleure fiche de saison en soccer (autant féminin que masculin) à l’UQAM!). C’est le Vert & Or (0-12-1) de l’Université de Sherbrooke qui est sur la route des Citadins et ce match se jouera dimanche à 15h15. Le programme des Citadins profitera de ce dernier match régulier à domicile pour saluer les finissantes du programme (ne manque pas l’avant match!).