Le Projet sacs à dos : la réussite d’une initiative étudiante

Pour Alexe Dufresne et Charles Miller, être étudiants au baccalauréat en psychologie et membres des formations de basketball des Citadins ne suffisait pas. Ils avaient envie de faire une différence dans leur milieu et surtout auprès des jeunes. C’est ainsi qu’ensemble, à l’hiver dernier, ils ont développé le Projet sacs à dos Citadins; une initiative inspirante portée par des étudiants-athlètes universitaires et livrée à des jeunes du primaire de l’arrondissement Centre-Sud. Après trois mois d’activation, les deux étudiants-athlètes ont finalement accompli leur projet.

C’est le mardi 18 juin dernier que Charles et Alexe, en compagnie de plusieurs autres Citadins, ont rendu visite aux jeunes de l’École Champlain qui les attendaient avec enthousiasme. Non seulement les sportifs ont offert les sacs aux jeunes, mais ils ont en plus organisé une demi-journée d’activités. « C’était important pour nous de ne pas seulement donner des sacs, mais de passer du temps avec les jeunes, d’échanger avec eux et d’en quelque sorte montrer l’exemple de la réussite académique par le sport », a mentionné Charles. Tout l’avant-midi, des représentants des formations d’athlétisme, de basketball, de cross-country et de cheerleading ont animé des sessions sportives pour le plaisir des jeunes.

Une réussite

Pour l’organisatrice, il n’y a pas de doute, le projet comme la journée d’activités ont été de véritable réussite. « Ça s’est super bien passé, on a eu beaucoup de plaisir avec les jeunes! Chapeau aux Citadins qui sont venus. Leur aide était tellement appréciée, c’est grâce à eux que l’avant-midi s’est aussi bien déroulé », relate Alexe. Au total, une vingtaine de sacs à dos Citadins ont été remis aux jeunes de l’École Champlain.

Galvanisés de leur expérience, Alexe et Charles pensent déjà à la deuxième édition du Projet sacs à dos. « Un des défis cette année, c’est qu’on ramassait uniquement les sacs Citadins. Tellement de gens nous ont dit vouloir donner, mais on limitait notre récolte aux sacs de l’UQAM. Si on refait le projet, c’est pas mal certain qu’on va accepter tous les types de sacs », ajoute la jeune femme.

Si leur projet a enthousiasmé leurs pairs, ils sont persuadés que dans l’éventualité d’une récidive, l’évènement sera porté par encore plus d’étudiants-athlètes et la récolte de sacs sera encore plus nombreuse.

*Merci spécial à Arnaud Francioni, Inga Aleksaite, Catherine Destin, Audrey Méthot, Elizabeth Sasseville, Marie-Chanelle Hannard et Wanthida Vorabond-Lecours pour leur participation à cette journée!