La route des Citadins s’achève en finale RSEQ

C’est dans le froid, sous les encouragements d’une foule nombreuse, que la saison de la formation féminine de soccer des Citadins a pris fin le vendredi 1er novembre dernier. En pliant 2 à 1 au profit des Carabins de l’Université de Montréal, les Uqamiennes ont remporté la médaille d’argent le titre de vice-championnes provinciales de la saison automne 2019.

Pour les Citadins comme pour les Carabins, les conditions n’étaient pas idéales pour cette finale. Le froid et le vent se sont mis de la partie pour donner du fil à retordre aux deux belligérants. Les Carabins ont marqué à deux reprises dans les 45 premières minutes. Même en retard 2 à 0, les Citadins n’ont jamais démontré de panique et sont demeurées en contrôle durant toute la deuxième demie. Mais la chance n’était pas dans le camp uqamien, puisque malgré d’excellentes percées devant le filet des Carabins, un seul but a été marqué et c’est Estel Belval qui en a été l’auteure à la 85e minute. L’efficace front défensif des filles de Montréal s’est alors monté et les Citadins sont devenues à court d’options. C’est donc sur une défaite crève-cœur de 2 à 1 que la formation de l’UQAM a conclu sa saison.

« Malgré les inconstances des officiels ou encore malgré le fait que nous tirions de l’arrière, nos filles ont été impeccables dans leurs réactions. Elles sont restées calmes et c’est un signe de maturité. On a manqué quelques occasions dans le dernier tiers. Mais en même temps, il faut se rappeler que l’enjeu était énorme et que notre situation était difficile à ce moment. Il faut aussi le dire, l’UdeM défend super bien, ça nous a enlevé notre aisance habituelle en possession », a raconté l’entraîneur-chef Alexandre Da Rocha en fin de match, visiblement déçu de la défaite.

C’est donc avec l’argent au cou que les Citadins ont concluent leur saison phénoménale. Tout l’automne, la troupe n’a fait que fracasser les records : meilleure fiche, plus grand nombre de buts marqués, plus grand nombre de blanchissages enregistrés, plus vaste récolte sur les équipes d’étoiles de la conférence, etc. Il n’y a aucun doute, les joueuses de l’UQAM peuvent être fières de ce qu’elles ont accomplies cet automne.

Les Championnats canadiens, à Montréal et Victoria
C’est déjà ce jeudi 7 novembre que le coup d’envoi des Championnats canadiens U SPORTS féminin et masculin sera donné. Chez les femmes, l’action se déroulera Victoria (C.B.). Les Carabins seront les seules représentantes du RSEQ à ce rendez-vous national. Du côté des messieurs, l’action se déroulera à l’Université de Montréal. Les Carabins seront donc en action, à titre d’équipe hôte de médaillé d’or du Québec. Les Patriotes seront la deuxième équipe québécoise aux Nationaux.