Deux Citadins lancent le Projet sacs à dos

Pour Alexe Dufresne et Charles Miller, être étudiants en au baccalauréat en psychologie et membres des formations de basketball des Citadins ne suffisait pas. Ils avaient envie de faire une différence dans leur milieu et surtout auprès des jeunes. C’est ainsi qu’ensemble ils ont développé le Projet sacs à dos Citadins, une initiative inspirante portée par des étudiants-athlètes universitaires et livrée à des jeunes du primaire de l’arrondissement Centre-Sud.

Bâtir un projet, ensemble

Il faut le spécifier, Alexe et Charles forment également un couple. Si depuis quelques années Charles s’implique sur la scène du basketball montréalaise, notamment à titre de conférencier sur la persévérance des études à travers le sport, Alexe a eu envie de s’investir davantage, elle qui entamait sa troisième année au baccalauréat. « En septembre, j’ai pris le poste de représentante du basket féminin sur le conseil d’administration des Citadins. Parallèlement à cela, Charles et moi on avait envie de réaliser quelque chose ensemble », raconte-t-elle.

À l’aube de la saison 2018-2019, les basketteurs se questionnent sur l’essence de leur prochaine association. « On savait qu’on voulait faire un projet ensemble et qu’on avait envie de faire une différence autrement que par le basket », explique Charles. C’est alors que tous deux s’impliquent sur le comité engagement et leadership encadré par le Conseil d’administration des Citadins. Au fil des semaines, parallèlement à leurs études et leur saison sportive, ils élaborent leur projet.

À l’hiver, leur idée est consolidée : ils veulent amasser les anciens sacs à dos Citadins pour les donner à des jeunes de milieu modeste et aller leur remettre dans le cadre d’une journée d’activités. Rapidement, l’idée percole au sein du C.A. des Citadins et l’intérêt des étudiants-athlètes est certain. Les deux sportifs remarquent le même enthousiasme de la part de la direction du programme, alors que le coordonnateur du sport d’excellence à l’UQAM, M. Daniel Méthot, ainsi que le directeur du Centre sportif, M. Jean-Pierre Hamel, donnent leur aval au projet. « Non seulement ils nous ont donné le «go», mais en plus ils nous ont mis en relation avec la Faculté des sciences de l’éducation », ajoute Alexe.

Également emballés, les gens de ladite faculté suggèrent aux étudiants-athlètes de s’impliquer auprès d’une école avec laquelle ils sont déjà en relation : l’École primaire Champlain, dans Centre-Sud.

Redonner et inspirer la communauté

Si la récolte de ces équipements est déjà un beau geste, le clou de ce projet réside dans l’animation de la journée d’activités que les Uqamiens ont proposée à la direction de l’école Champlain. « On veut mettre sur pied une journée festive pour les jeunes. Leur amener les sacs, mais surtout leur organiser une journée avec des sessions sportives et des conférences inspirantes », ajoutent-ils.

Vers la fin des classes, en mai ou en juin, un groupe de Citadins, provenant des diverses équipes, se rendra donc à l’école située sur la rue Logan.  Plusieurs ont déjà levé la main pour participer à cette journée, notamment des athlètes de basketball, de volleyball, de soccer et de cross-country.

Pourquoi uniquement les sacs Citadins?

Alors que le projet est lancé, plusieurs questionnent les deux organisateurs : pourquoi uniquement récolter les sacs Citadins? « On reçoit beaucoup d’équipement à l’effigie des Citadins chaque année et ce sont tous des items de qualité. Au fil du temps, on en accumule et on n’utilise plus certains qui sont encore en excellent état. On s’est donc dit qu’en plus de véhiculer la marque, on pourrait faire profiter des jeunes de ces équipements de qualité », racontent les deux principaux intéressés.

Depuis le 21 mars, la collecte des sacs Citadins bat son plein. Les anciens comme les membres actuels du programme sont invités à donner leur sac dans les dépôts situés au Centre sportif. Ils ont jusqu’au 1er mai pour ce faire.

Combien de sacs Alexe et Charles souhaitent-ils amasser? « Nous n’avons pas vraiment d’objectifs quantifiables. Ce qu’on veut, c’est donner aux jeunes du matériel, mais surtout du temps et aller à leur rencontre », souligne Charles.

Intéressés à donner au Projet sacs à dos Citadins? N’hésitez pas à venir déposer votre sac au comptoir de prêt du Centre sportif ou encore à communiquer avec la messagerie Facebook des Citadins.