Deux blanchissages pour les Citadins

En soccer universitaire, la soirée de vendredi s’annonçait déterminante. Les Uqamiennes, toujours invaincues, souhaitaient remporter un dixième match d’affilée contre celles qui occupaient le 3e rang au classement, alors que les Uqamiens avaient besoin d’une victoire pour remonter dans le top quatre et améliorer leurs chances de prendre part aux séries éliminatoires. Les équipes féminine et masculine des Citadins ont pu se dire mission accomplie, puisqu’elles ont remporté leur match 3 à 0 et 4 à 0 respectivement.

Dominantes à toutes les positions

Les entraîneurs Citadins n’avaient que de bons mots à dire au terme de cette brillante victoire de 3 à 0. Battre le Rouge et Or, en 3e position du classement provincial, permettait non seulement à la troupe féminine de conserver sa fiche sans tache, mais aussi de s’emparer des trois points de la victoire pour distancer ses adversaires et rester au sommet du classement avec un confortable 30 points au cumulatif.

Si Julia Liguori a été remarquable en marquant les trois buts (!) des siennes (grâce à des passes de Karima Lemire (2 fois) et de Mélissa Roy), la victoire a été possible grâce au travail collectif et à la supériorité des Citadins a bien des égards. « Ce qui nous démarque cette année, c’est qu’on est dangereuses aux coups de pied arrêtés, en transition et en possession. Les trois éléments qu’on peut contrôler, on les fait vraiment bien », explique l’entraîneur-chef Alexandre Da Rocha.

Les entraîneurs ont aussi salué le travail de la défense. « Léa [Palacio-Tellier] a été parfaite ce soir. Elle a fait trois ou quatre interventions déterminantes. Mélissa [Roy] fait aussi un travail exceptionnel, à l’arrière elle nous donne beaucoup de stabilité et de confiance. On dirait qu’elle donne de la maturité à notre groupe », a ajouté coach Da Rocha.

Les Citadins qui avaient trois matchs à l’agenda en seulement sept jours avaient les yeux rivés sur le match de vendredi qui s’annonçait comme le plus gros test de leur semaine. Il ne faut pas oublier que depuis plus d’une semaine, les Uqamiennes jouaient avec un alignement écourté : les six recrues internationales (et par le fait même la meilleure marqueuse de la troupe, Roseline Eloissaint) sont parties en Haïti pour disputer deux matchs avec l’équipe nationale.

Bon à savoir; encore un record

Saviez-vous que cette victoire de l’UQAM sur l’Université Laval était la toute première des Citadins contre les rouges à leur domicile? En effet, le meilleur résultat que les Citadins avaient enregistré quand le Rouge et Or était en visite était une nulle de 1 à 1 et c’était en 2015. C’est aussi la première fois depuis la création de l’équipe que les Citadins battent deux fois dans la même saison le RetO.

Une victoire qui fait du bien

Les Uqamiens étaient prêts pour cet affrontement contre le Rouge et Or, tellement que dès la première minute, ces derniers se sont donné la priorité grâce à une frappe de Francis Nono. Multipliant les occasions et travaillant efficacement ensemble, les Uqamiens ont récidivé à la 45e minute. À l’aube de la mi-temps, Arnaud Mallard a offert un deuxième but aux siens.

Même en avance 2 à 0, les Citadins sont revenus de la pause de la demie avec la même intensité et la même volonté. Les joueurs de Québec n’ont pas réussi à se créer plus d’occasions, contrairement aux locaux qui sont restés menaçants. À la 73e minute, Aurélien Duhamel a battu de vitesse la ligne défensive des rouges avant d’en faire autant avec le gardien, augmentant la maque à 3 à 0. Pas plus tard que cinq minutes plus tard, Francis Nono s’est offert un deuxième but pour permettre aux siens de l’emporter 4 à 0.

Avec cette récente victoire, les Citadins remontent en 4e place au classement RSEQ.