Course UQAM : les Citadins accueillent un interconférence

Par Josiane Riendeau-Bélanger

La formation de cross-country des Citadins est fière d’accueillir une compétition interconférence de cross-country ce samedi 12 octobre. Le programme sportif profite du 50e anniversaire de l’UQAM pour convier plus d’une centaine de coureuses et coureurs au parc Maisonneuve ce week-end.

Comme le mentionne le coordonnateur du sport d’excellence à l’UQAM, M. Daniel Méthot, « c’est la première fois depuis 2015 que l’on accueille cette prestigieuse compétition et nous en sommes très heureux. On attend plus de 360 coureurs et coureuses sur le parcours du parc Maisonneuve. Ce sera une compétition au niveau très élevé. Bonne chance à tous les participants ! »

Cette compétition qui regroupe des compétiteurs du Québec, d’ailleurs au Canada et même des États-Unis illustrera certainement le caractère spectaculaire du cross-country universitaire. « C’est une opportunité très excitante ! Il est rare que nous puissions inviter d’autres équipes pour ce genre d’événement à Montréal et nous en sommes fiers. », mentionne Jim McDannald, entraîneur-chef et organisateur de l’événement.

L’organisation est également soutenue par le nouvel assistant entraîneur de la formation uqamienne, Maxime Lopes. Après sa carrière impressionnante d’étudiant-athlète pendant cinq ans, Maxime a décidé de continuer à accompagner l’équipe des Citadins en athlétisme et cross-country pour la saison 2019-2020. Parions que son expérience en tant que participant sera profitable pour l’organisation de la journée.

Programme de la journée

Durant cette journée, il y aura deux courses officielles, soit celles des femmes à 11h30 et celles des hommes à 12h30. Cette année sera la première année où les hommes et les femmes ont la même distance à courir, soit 8 km.

Si la majorité des équipes du Québec concourant au sein du RSEQ seront présentes, quelques-unes de l’Ontario ont aussi confirmé leur participation : les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa et les Gaels de Queen’s. Des troupes de la conférence des Maritimes seront également présentes : celles de l’Université du Nouveau-Brunswick (N.B.), Dalhousie (N.E.) et de St. Francis Xavier (N.E.). Pour ajouter à l’envergure de la compétition, des formations américaines ont aussi confirmé leur présence. Des coureurs en provenance du New Hampshire, de l’Alabama et du Vermont seront également donc dans la métropole en fin de semaine.

La compétition se déroulera donc au parc Maisonneuve près du Chalet au 4601, rue Sherbrooke Est (Montréal). L’événement est ouvert au public et gratuit ! C’est une chance d’accueillir cette compétition à domicile.