Charles Miller joue maintenant en Angleterre

Après avoir porté les couleurs des Citadins de 2015 à 2018, l’ancien de l’UQAM Charles Miller est parti poursuivre sa carrière sportive et ses études en Angleterre. Depuis le 11 septembre dernier, le jeune homme a commencé une maîtrise en psychologie sportive et revêt l’uniforme de son université, Nottingham Trent University.

Après avoir complété son baccalauréat en psychologie à l’UQAM, Charles avait envie de poursuivre ses études. Comme le principal intéressé a fait son cégep en anglais au Collège John-Abbott et qu’il a passé une année à l’Université Upper Iowa aux États-Unis, il n’était pas inquiet de poursuivre ses études en anglais, au contraire. « J’ai l’impression que ça va me donner un avantage, comme c’est une langue usuelle dans le domaine. Je pense que je vais pouvoir expérimenter une nouvelle façon d’apprendre et surtout dans un environnement différent. J’ai espoir que ça me démarquera une fois sur le marché du travail », a mentionné l’étudiant-athlète.

Passionné de psychologie, mais aussi de basketball, Charles ne pouvait pas passer à côté de l’occasion d’allier une fois de plus ses deux passions. Si initialement deux universités anglaises étaient dans sa mire, le basketteur a arrêté son choix sur NTU pour plus d’une raison. « D’abord, je pouvais faire la maîtrise de manière intensive en seulement un an. Puis le programme de basket est vraiment bien : l’encadrement offert aux étudiants-athlètes était supérieur, le programme de bourse aussi, et je trouvais que les avantages offerts aux étudiants-athlètes ressemblaient beaucoup à ceux dont bénéficient les Citadins », a-t-il renchéri.

Présentant un dossier académique exemplaire et un profil d’athlète hors pair, Charles a fait le nécessaire pour que sa candidature soit retenue tant au volet académique que sportif. Mais aller étudier sur le vieux continent rime souvent avec endettement. L’excellence de la candidature de Charles doublée de son recrutement au sein de l’équipe de basketball lui ont donné accès à des avantages non négligeables. « En raison de mon statut, j’ai pu avoir accès au programme de bourse pour les étudiants-athlètes et aussi pour les étudiants internationaux. Ça allège énormément ma facture », a-t-il raconté.

Arrivé depuis quelques semaines déjà, le Montréalais prend rapidement ses repères à Nottingham. Déjà, il est emballé par ses cours et l’angle que prendre sa maîtrise en psychologie du sport. Alors que la saison de basket débutera le 9 octobre, le jeune homme travaille fort en entraînement et durant les matchs préparatoires. « Ça fait beaucoup, beaucoup de basketball. On s’entraîne souvent deux fois par jour. Et on s’entraîne aussi souvent avec l’équipe professionnelle de la ville, ce que je trouve génial », a-t-il conclu.