Un dernier tournoi préparatoire positif

La formation féminine de basketball des Citadins s’est envolée vers la Nouvelle-Écosse le week-end dernier afin de participer au tournoi Debbie Ruiz organisé à l’Université du Cap-Breton. De ce tournoi, on retient non seulement les deux victoires acquises par l’équipe, mais aussi les nombreuses performances individuelles dignes de mentions.

Vendredi soir, l’UQAM avait rendez-vous contre la troupe locale, les Capers de CBU. Malgré la défaite acquise de justesse, deux étudiantes-athlètes se sont démarquées. Véronique Boivin a été la joueuse la plus productive de cette rencontre, elle qui a enregistré 27 points (!) et 10 rebonds. Sa coéquipière Inga Aleksaite a aussi connu sa part de succès en récoltant 9 points et 11 rebonds.

Samedi, c’était contre les X-women de l’Université St-Francis-Xavier que les Citadins rivalisaient. Cette fois, c’est une convaincante victoire de 78 à 55 que la troupe d’Albena Branzova a récolté. Dans la victoire, Clara Blachier s’est démarquée en comptabilisant 18 points, 3 passes décisives, 3 vols de ballon et 2 rebonds.

Le tournoi s’est conclu sur une bonne note dimanche, alors que les représentantes de l’UQAM ont vaincu celles de l’Université Nipissing (Ont.) 77 à 55. Cette fois elles sont trois à avoir dominé offensivement : Boivin a marqué 18 points, tandis qu’Aleksaite et Blachier en ont ajouté respectivement 17 et 16.

Au terme de la compétition, Clara Blachier a été sélectionnée sur l’équipe d’étoiles du tournoi.