Portrait d’étudiant-athlète: Maxime Lopes

Le Registrariat de l’UQAM propose des portraits d’étudiant(e)s inspirants. Aujourd’hui, zoom sur Maxime Lopes, étudiant au doctorat en psychologie et capitaine de la formation d’athlétisme des Citadins de l’UQAM | Sports d’excellence.

« Je viens de Lyon en France. Je suis arrivé en 2014 pour compléter ma troisième année de licence en psychologie, l’équivalent du baccalauréat. C’est fréquent chez les étudiants français de partir faire sa troisième année à l’étranger. En général, on revient, mais moi je ne suis pas revenu. Je n’ai plus envie de partir. Maintenant, ma vie et mes projets sont ici.

Avant de venir étudier ici, je connaissais très peu le Québec, et Montréal était la seule ville que je connaissais. J’ai fait des recherches sur Montréal et j’ai vu que c’était une ville moderne et ouverte. Puis, quand j’ai vu le site de l’UQAM, ça semblait être une université jeune et vivante. Tout ça concordait avec mes valeurs et ça me plaisait. En plus, le département de psychologie à l’UQAM est excellent et reconnu.

J’ai commencé la course à pied à ma première année à l’UQAM. Un de mes premiers colocataires était inscrit dans l’équipe de cross-country. Je ne savais pas ce que c’était, mais quand il m’a dit que c’était de la course, j’ai intuitivement eu envie d’essayer. Je suis allé à un premier entrainement avec l’équipe et je n’étais pas du tout en forme. Ça faisait quelques années que j’avais arrêté de faire du sport. J’étais déterminé et j’ai continué. Petit à petit, j’ai augmenté mon volume d’entrainement et j’ai vraiment progressé, ce qui m’a permis d’aller aux championnats canadiens à Québec en 2016 et à Victoria en 2017. Avec le temps, je me suis vraiment beaucoup donné pour l’équipe et je suis devenu un leader. Oui, c’est un sport individuel, mais ce qui motive, c’est de m’entrainer en équipe!

Cette année, j’ai commencé le doctorat et je suis capitaine de l’équipe de cross-country. Ça fait beaucoup, mais c’est vraiment stimulant! »