Maxime Lopes est le meilleur coureur universitaire au premier rendez-vous provincial

Le vétéran des Citadins Maxime Lopes était prêt pour le début de la saison de cross-country qui se déroulait ce samedi sur le Mont-Royal à l’occasion de l’Invitation McGill. L’Uqamien a été le meilleur des coureurs universitaires en complétant le 6 km en seulement 18 minutes 51 secondes!

Dès le début du parcours, l’étudiant-athlète de l’UQAM s’est hissé parmi les meneurs du peloton qui regroupait plus de 230 coureurs civils, universitaires et collégiaux. Après les deux premiers kilomètres, soit la première boucle de trois du circuit total, Maxime figurait déjà parmi les premiers. C’est vraiment dans le dernier droit que le représentant de l’UQAM s’est distancé, lui qui a réussi à maintenir une cadence moyenne de 3 minutes 9 secondes du kilomètre! Après 18 minutes 51 secondes de course, Maxime a donc franchi la ligne d’arrivée bon premier, devançant son plus proche rival de 18 secondes (C. Busset, Rouge et Or, 19 min. 09 sec.).

Non seulement cet exploit est remarquable compte tenu des 32 degrés Celsius qu’il faisait samedi, mais surtout parce qu’il s’agit d’une première pour l’UQAM. En effet, c’est la toute première fois depuis l’arrivée des Citadins sur le circuit de cross-country RSEQ (2011) que l’UQAM décroche une première position. Et l’entraîneur-chef de l’équipe, Jim McDannald, ne semblait pas peu fier. Celui qui a encouragé et suivi ses coureurs sur les derniers mètres avant le fil d’arrivée était vraisemblablement très heureux de ses athlètes pour ce premier test saisonnier.

Une autre performance mérite d’être saluée, soit celle de Gabriel Germain qui a décroché la 11e place universitaire grâce à son temps de 19 minutes 59 secondes. Grâce aux performances de Maxime, de Gabriel et les 10 autres étudiants-athlètes Citadins qui concouraient, l’UQAM a décroché la 3e position au classement par équipe.

Résultats complets du volet masculin

Du côté des dames

Même si elles ont couru un peu plus tôt dans la journée, les femmes ont dû s’acclimater à la même chaleur en fin d’avant-midi samedi. « C’est certain qu’il fait chaud, trop chaud pour le genre d’épreuve qu’on doit faire. On s’est adapté : on a surveillé notre hydratation et on s’assure de rester à l’ombre avant la course », a expliqué Catherine Meek-Bouchard plus d’une heure avant l’épreuve. « On risque aussi d’écouter notre échauffement », a ajouté Camille Desrochers-Laflamme.

Faisant fi de la chaleur, elles sont plus de 210 coureuses, dont 70 universitaires, à s’être alignées pour le départ du 4 km. Ce sont justement Catherine et Camille qui ont offert les meilleures performances parmi les Citadins. Si elles se sont échangé le lead durant l’épreuve, c’est finalement Catherine qui a complété la distance en premier pour l’UQAM. Elle a décroché la 35e position avec son temps de 16 minutes 12 secondes, tandis que Camille était tout près à la 38e place et a fini la course en 16 minutes 17 secondes.

Grâce à leurs résultats, les 6 représentantes Citadins ont conféré le 6e rang à l’UQAM au classement par équipe.

Résultats complets du volet féminin