Le joueur par excellence de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) et deux fois détenteur du titre de Joueur par excellence du circuit collégial de première division du Réseau du sport étudiant du Québec, Alix Lochard a confirmé qu’il porterait l’uniforme Citadins dès la saison 2018-2019.
C’est entouré de ses coéquipiers des Nomades du Collège Montmorency que la signature officielle s’est faite mardi soir. Pour l’occasion, le pilote de la troupe uqamienne Mario Joseph était évidemment présent, de même que tous ses adjoints. Du nombre s’ajoutait aussi l’entraîneur des Nomades et ancien porte-couleur de l’UQAM Marc-Olivier Beauchamp.
« Alix est un joueur d’une grande qualité que nous sommes heureux d’accueillir chez nous. C’est certain qu’il fera une grande différence et qu’on remarquera sa présence très rapidement », a mentionné Mario Joseph.
Une pluie d’honneur durant ses années au collégial
Après avoir joué pour les Knights de Parc-Extension au secondaire, Alix a fait une entrée remarquée sur le circuit collégial RSEQ de première division. Au terme de la saison 2015-2016, il a reçu le titre de Recrue de l’année au Québec en plus d’avoir gagné sa place sur la 1re équipe d’étoiles de la conférence. L’année suivante, c’est non seulement sur la 1re équipe d’étoiles qu’il se retrouve, mais il remporte aussi le prestigieux titre de Joueur par excellence du RSEQ, un honneur qu’il gagnera à nouveau en 2017-2018. C’est au terme de cette même année que l’étudiant-athlète s’est vu décerné l’ultime récompense : celle du Joueur par excellence de l’ACSC.
« Alix est un joueur physiquement doué qui affiche constamment des chiffres solides pour Montmorency. Il est présent dans les grands moments, comme en témoigne son titre de joueur par excellence du Championnat du RSEQ ». Voilà ce qu’avait à dire Jeff Harris, commissaire de basketball masculin de l’ACSC, après avoir dévoilé l’identité du joueur par excellence au Canada.
Outre ses succès personnels, Alix a grandement contribué aux succès des siens. En 2017-2018, les Nomades ont complété la saison avec une fiche de 13 victoires et 3 défaites pour prendre le 2e rang. C’est grâce à une enlevante victoire en finale provinciale (78-77 contre Jean-de-Brébeuf) que les représentants du Collège Montmorency ont gagné leur place au Championnat canadien.
En saison régulière, Alix a cumulé des moyennes de 22,5 points par partie et de 11,5 rebonds par match. Avec un taux de réussite de 67%, il s’est démarqué comme le joueur le plus productif au Québec. Ajoutons qu’en finale RSEQ, le basketteur a inscrit 25 points dans la victoire de 78 à 77 des siens.
Son importance dans l’équipe est évidente : deux des trois défaites des Nomades cette saison sont survenues alors que leur capitaine était blessé. « Alix est une force de la nature qui a de très bonnes mains et un jeu de jambes fluide, souligne Duane John, coordonnateur du Service des sports et à la communauté de Montmorency. Il a un excellent timing et excelle au rebond et dans le jeu de transition. »