Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Logo des Citadins

Une 4e présence au Championnat canadien pour les Citadins

La formation masculine de soccer des Citadins jouait en demi-finale vendredi soir, alors qu’elle était attendue au domicile du Rouge et Or de l’Université Laval.  Non seulement ce match sans lendemain était crucial pour l’obtention d’une place en finale provinciale, mais le gagnant décrochait automatiquement son laissez-passer vers le Championnat canadien USports. Grâce à leur victoire en prolongation de 2 à 1, les Uqamiens seront de la finale RSEQ, mais surtout participeront au championnat national pour une 4e fois d’affilée!

Il peut sembler particulier que sans avoir joué la finale provinciale, l’issue vers les nationaux soit déjà confirmée. Il en retourne des laissez-passer attribués à chaque conférence pour le championnat USports. Au Canada, quatre conférences sont aux prises en soccer masculin : le Québec (RSEQ), l’Ontario (OUA), l’Ouest (CW) et l’Atlantique (AUS). Lors du championnat, huit équipes sont aux prises. Évidemment, les quatre champions de conférences passent. Puis, l’équipe hôte reçoit son invitation. Les conférences de l’Ouest et de l’Ontario étant divisées en deux obtiennent d’emblée deux places, ce qui monte le total à sept équipes participantes. La dernière place se joue entre le RSEQ et l’AUS : l’équipe ayant obtenu le meilleur résultat lors du championnat de l’année précédente accorde automatiquement une seconde place à sa conférence (en 2016, les Citadins avaient remporté l’argent, ils ont ainsi donné une 2e place au RSEQ pour le Championnat USports).

Pour le Championnat canadien 2017, voici donc comment sont attitrés les laissez-passer et l’horaire des quarts de finale :

Jeudi 9 novembre

11h        CW 1 vs AUS 2
13h30    RSEQ 1 vs OUA 2
17h        OUA 1 vs CW 2 (hôte)
19h30    AUS 1 vs RSEQ 2

Les équipes RSEQ 1 et 2 seront déterminées seront l’issue de la finale provincial.

Pour plus d’information sur le championnat, visitez le site de USports.

Demi-finale enlevante

Ni le vent ni le froid n’auront affecté la volonté des Uqamiens dans cette demi-finale enlevante. Il aura fallu aller jusqu’en prolongation pour déterminer le gagnant du duel entre les Citadins (3e) et le Rouge et Or (2e). Au terme de 120 minutes de jeu, l’UQAM a finalement triomphée par la marque de 2 à 1.

C’est sur un but d’André Bona que l’UQAM a ouvert le pointage à la 38e minute. C’est seulement au retour de la mi-temps, vers la 55e minute, que le Rouge et Or a nivelé la marque. Après 90 minutes de jeu rien n’avait bougé, il fallait donc passer à travers 2 prolongations de 15 minutes pour déterminer un gagnant. Le vétéran Felipe Costa de Souza a joué les héros à la 95e minute alors qu’il a fait vibrer les cordages pour donner la priorité aux siens. Les représentants de l’UQAM ont réussi à menotter les Lavallois pour le reste de la partie, pouvant ainsi s’assurer de la victoire.

Rendez-vous en finale
Pour une 4e année consécutive, les Citadins seront de la finale provinciale. Dimanche, ils ont rendez-vous au CEPSUM afin de rivaliser avec les Carabins. Le match sera joué à 13h. Si vous ne voulez rien manquer de ce duel, syntoniser la webdiffusion.

Mots clés

Partagez