Lopes et Boutin brillent lors d’une compétition de cross-country à Ottawa.

Deux membres de l’équipe de cross-country des Citadins participaient à la course Jim Howe Memorial, qui avait lieu le 14 octobre dernier, à Ottawa. Cette course de six kilomètres était le dernier événement préparatoire avant le Championnat provincial.

Maxime Lopes, étudiant au doctorat en psychologie, a remporté la médaille d’argent avec un excellent chrono de 19 min 28 s, seulement 6 secondes derrière le vainqueur, Keven Bedard, de l’Université Laval.

Elisabeth Boutin, étudiante au certificat en administration, a pour sa part terminé en 7e place avec un temps de 23 min 23 s.

Si cette course était considérée comme optionnelle – la grande majorité des Citadins et plusieurs étudiants-athlètes des autres universités ont décidé de ne pas y participer –, Maxime et Elisabeth avaient de bonnes raison de prendre le départ à Ottawa. «Les deux avaient raté les dernières courses à Sherbrooke et à Québec, et souhaitaient tester leur forme physique en vue du Championnat provincial», a dit l’entraîneur-chef de l’équipe, Jim McDannald.

Apothéose

Le Championnat provincial constitue l’apothéose de la saison de cross-country. Toute l’équipe des Citadins, soit une vingtaine d’athlètes, prendra le départ au parc Maisonneuve de Montréal, le 28 octobre prochain.

Chez les hommes, on fonde beaucoup d’espoir sur Maxime Lopes et Gabriel Germain, qui pourraient se classer parmi les meilleurs athlètes au Québec. Les autres membres de l’équipe, notamment Doan Tran, Vincent Gosselin-Boucher et Jérôme Cassan, ont réalisé de belles progressions cette saison. «Les gars étaient déçus de terminer en 9e position au Championnat provincial l’an dernier, souligne Jim McDannald. Nous souhaitons nous retrouver parmi les cinq meilleures universités cette année.»

Du côté féminin, Elisabeth Boutin sera à surveiller, elle qui a le potentiel de terminer parmi les 15 premières. D’autres coureuses comme Catherine Meek, Adèle Laplante, Camille Desrochers Laflamme et Caroline Vohl pourraient également surprendre. «Nous serons prêts pour le Championnat provincial», assure l’entraîneur-chef.