La saison 2017-2018 de volleyball universitaire féminin du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) s’amorcera le vendredi 20 octobre 2017 avec deux duels. Le premier opposera l’Université Laval à l’Université de Montréal, équipe championne de la saison 2016-2017, alors que le second affrontement permettra aux Martlets de l’Université McGill de se frotter aux Gee Gees de l’Université d’Ottawa. Les Citadins de l’UQAM et le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke débuteront leur saison le dimanche 22 octobre en recevant respectivement les Carabins et les Gee Gees.
L’année 2017-2018 en sera une charnière pour la troupe de volleyball féminin de l’Université de Montréal. Joueuse par excellence au RSEQ, l’attaquant Marie-Alex Bélanger ainsi que la passeuse Katia Forcier effectueront leur cinquième et dernier tour de piste au niveau universitaire. Les Bleus tenteront par tous les moyens possibles de profiter de cette dangereuse connexion qui a fait la pluie et le beau temps depuis 2014. Deux grandes pertes créent un important remaniement du personnel, les joueuses de centre Alexane Joly et Sarah Gosselin ayant terminé leur parcours académique, elles qui s’étaient imposées au troisième rang national pour ce qui était des blocs par manche. Dur à dire si cette équipe défendra tout aussi bien son territoire, mais une caractéristique persiste : cette équipe sera toujours aussi explosive.
Pour sa 3e saison sur le circuit de première division, l’UQAM désire se hisser parmi les 4 meilleures formations au terme de la saison régulière. Alors qu’en 2016-2017 les Citadins avaient enregistré une fiche de 6 victoires contre 14 défaites pour ainsi terminer au 6e rang, la troupe uqamienne avait raté les séries, une situation qu’elle souhaite rectifier cette année. Afin de gagner sa place en séries éliminatoires, l’UQAM vise plus de constance et pourra compter sur un groupe mature. Les vétérans joueront un rôle clé pour l’équipe. Émilie Germain-Russell disputera sa 5e et dernière campagne dans l’uniforme bleu et blanc, tandis que Florence Leblanc, Josiane Aubuchon, Marie-Pier Séguin et Gabrielle Cardinal en seront à leur quatrième saison. Deux recrues viendront ajouter à la force du groupe : Jeanne Laporte, qui arrive du Cégep André-Laurendeau, et Meredith Lee Beard, qui elle arrive du Cégep de l’Outaouais.
L’entraîneur-chef Rachèle Béliveau entreprend sa 27e saison en poste à McGill en 2017-2018 avec une fiche cumulée de 579-513-2. Son équipe a pris le troisième rang du RSEQ avec un bilan de 10-10 la saison dernière, mais sera affamée et cherchera à mettre la main sur un des deux laissez-passer du RSEQ aux Championnats nationaux qui seront présentés à l’Université Laval. La seule perte importante au sein du groupe est celle de l’attaquante Marie-Eve Dorion qui a terminé ses études. Le groupe de cette année est plein de potentiel avec un bon mélange de jeunesse et de vétérans, avec une recrue, cinq joueuses de deuxième année, cinq de troisième et cinq finissantes. Menant l’attaque, on retrouvera Claire Vercheval, une joueuse de 6-pieds-1 de deuxième année, ainsi qu’Émilie Matte de Grasse du haut de ses 5-pieds-10. Les finissantes Myriam Robitaille et Erika Cournoyer, deux contreurs de 6-pieds, dirigeront la défensive, tandis que Thara Dawoodjee est de retour comme partante au poste de passeur. Deux joueuses de deuxième année devraient élever leur jeu d’un cran et jouer un rôle important, notamment Elisabeth Perrault (5-pieds-10) et Rowan Fletcher (6-pieds).
Avant même qu’elle ne débute, la saison 2017-2018 de l’équipe féminine du Rouge et Or est déjà assurée de rester dans les annales, puisque l’Université Laval sera l’hôtesse du Championnat U SPORTS en mars prochain. La troupe d’Olivier Caron va tout mettre en œuvre pour que le souvenir soit mémorable. « Il faut bien jouer à la maison, c’est la seule différence dans notre préparation », affirme Caron. Qualifié d’office en tant qu’équipe hôtesse, le Rouge et Or prendra ainsi part au Championnat canadien après une absence de deux ans.