Les équipes de basketball des Citadins n’ont pas connu autant de succès qu’elles l’espéraient l’automne. En quatre matchs, les troupes montréalaises n’ont pas réussi à signer de victoires. Qu’à cela ne tienne, le moral n’est pas à plat pour autant et nos deux entraîneurs sont persuadés de rebondir dès le retour du congé des fêtes.
Combativité et persévérance
« Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage». Voici un adage qui colle bien à la philosophie de celui qui est à la barre de la formation masculine de l’UQAM pour la première année, Mario Joseph. Malgré des résultats mitigés, l’entraîneur a tout de même apprécié la combattivité et la persévérance de ses hommes. Devant composer avec des blessures au sein de l’alignement, lui et ses joueurs n’hésitent pas à déployer les efforts nécessaires pour renouer avec la victoire.
Déjà, le pilote guide ses protégés à travers les aspects qui doivent être améliorés. « Nous devons être plus physique et surtout faire preuve de discipline dans notre jeu », a-t-il souligné.
Si le calendrier régulier fait relâche durant le mois de décembre, ce n’est pas synonyme de pause pour l’équipe qui conclura son année 2017 avec le tournoi des fêtes du Rouge et Or de l’Université Laval. Le vendredi 29 décembre, ce sera un duel UQAM vs Université de Victoria, puis le lendemain les Citadins joueront contre les Capers de l’Université Cape Breton. « Ces matchs seront d’une grande importance, puisque dès le retour des vacances nous recevrons, au Centre sportif de l’UQAM, les Redmen de McGill. »
Effectivement, c’est le jeudi 4 janvier que l’action reprendra en basketball universitaire alors que les femmes (18h) et les hommes (20h) rivaliseront avec les équipes de McGill.
Du côté féminin, les Citadins n’ont pas peur de se retrousser les manches pour reprendre le chemin de la victoire. Pour se faire, la troupe devra mieux utiliser ses atouts, jouer à l’intérieur et surtout vouer une grande importance à la cohésion et à l’esprit de groupe.
Les vétérans auront une place importante à jouer afin de revirer la situation. Toutes deux à leur 5e et dernière année universitaire, Sarah Cabana et Jessica Lubin devront plus que jamais être des leaders positifs au sein du groupe. Nul doute qu’avec toute son expérience l’entraîneur des six dernières années Albena Branzova saura comment remettre son groupe sur les rails.