L’une des gardiennes de but les plus en vue au pays choisit l’UQAM

Une autre recrue de taille se joint à l’équipe féminine de soccer de l’UQAM : Andréanne Dubeau enfilera l’uniforme des Citadins dès l’automne prochain.

« Andréanne est une partie importante de notre casse-tête de recrutement. Sa volonté de travailler toujours plus fort cadre avec mes valeurs les plus fondamentales. En plus, elle a des qualités athlétiques exceptionnelles. Je n’ai pas de doutes qu’à l’automne, elle sera l’une des athlètes les plus en forme de l’équipe », mentionne l’entraîneur-chef, Alexandre Da Rocha.

Si la réputation de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM a joué sur la décision de la jeune femme de Saint-Eustache, la qualité de l’équipe d’entraîneurs des Citadins y est aussi pour beaucoup. « Mon coach Vincent [Cournoyer des Élans du Collège Garneau] m’a dit que l’UQAM a l’un des meilleurs coaching staff et l’un des meilleurs encadrements offerts aux étudiants-athlètes. Ils ont aussi des outils d’entraînement comme Beyond Pulse, qui me permettront de rester motivée », précise-t-elle.

L’athlète de presque 5 pieds 9 pouces soutient que sa taille lui donne un avantage notable sur les coups francs et les corners. « Je lis bien les joueuses devant moi et je suis confiante, surtout en situation de stress comme un championnat », affirme la gardienne de but.

Travail acharné

L’étudiante de 20 ans évoluera avec l’entraîneur des gardiens, Florian Tetre et la gardienne Léa Palacio-Tellier, qui en sera à sa troisième année d’expérience au niveau universitaire. Andréanne qui entamera ses études universitaires au baccalauréat en administration ne le cache pas : elle vise un championnat canadien et se dit consciente que le résultat des saisons repose plus souvent qu’autrement sur le travail acharné de l’équipe.