Patienter… encore

Les temps sont durs pour les étudiant.e.s-athlètes. Déjà que le RSEQ a annoncé la suspension de ses activités jusqu’au 15 janvier et que le U SPORTS a déjà confirmé l’annulation des championnats nationaux à l’hiver 2021, voilà que la Santé publique prolonge de quatre semaines la période de confinement. Il va sans dire que cette situation affecte la motivation et voir même l’équilibre psychologique de chacun.

Pour mieux comprendre la réalité des étudiants-athlètes, une tribune leur a été offerte. Voici le témoignage de Marie Veilleux, joueuse de troisième année avec la formation de soccer des Citadins et étudiante en actuariat à l’UQAM.

« Déçue. Ç’a été ma première réaction lors de l’annonce du prolongement du confinement malgré le fait que je m’en y attendais. Perdre à nouveau l’un de mes seules échappatoires du travail et des cours en ligne que la pandémie nous a apportés, c’est difficile. Mes repères sont eux aussi perdus. Il est vrai que l’entraînement à la maison reste à la disposition de tous. Par contre, on va se le dire, s’entraîner seul sans le terrain, sans le gym, sans mes coéquipières et sans mes entraîneurs, ce n’est pas la même la chose!

Résilience sera encore mon mot d’ordre durant les prochaines semaines. Je travailler sur moi-même tant sur le plan psychologique que physique.

Oui, je respecterai les directives du gouvernement et je te demande de faire de même. Ensemble, on pourra retourner à la vie “normale” dans un avenir rapproché.

J’espère qu’on se reverra le plus rapidement possible! »