Devoir s’adapter

Les temps sont durs pour les étudiant.e.s-athlètes. Non seulement ces derniers sont en attente de la position du RSEQ quant à la tenue d’une saison pour les sports d’hiver, mais en plus le passage en zone rouge du grand Montréal force le Centre sportif de l’UQAM, domicile des Citadins, à fermer ses portes. La fermeture temporaire de leur centre d’entraînement veut dire le retour en mode solo, tant pour le tutorat académique que la préparation physique et le développement sportif. Une situation qui affecte inévitablement la motivation et peut-être même l’équilibre psychologique de chacun.

Pour mieux comprendre la réalité des Citadins, une tribune leur a été offerte. Voici le témoignage de Alexandre Bourgon-Fortin , recrue en cheerleading et étudiant libre.

« Je me suis longtemps remis en question, autant sur la personne que j’étais que sur celle que j’aspirais à devenir. Sans trop savoir dans quoi je me lançais, j’ai décidé de m’inscrire à l’université à l’automne 2020.

C’est cet été que l’opportunité de m’entraîner avec la formation de cheerleading des Citadins s’est présentée. À travers les entraînements, j’ai retrouvé mon amour inconditionnel pour ce sport et c’est avec bonheur que j’ai été choisi comme membre officiel de la formation. Comme pour faciliter mon arrivée à l’Université, j’allais non seulement être un étudiant, mais aussi un athlète.

Déjà que le premier confinement a été difficile sur plusieurs plans, voilà que je me retrouve encore une fois confiné avec moi-même. Seulement maintenant, je me sens plus fort. Évidemment, ça me rend triste de ne pas pouvoir pratiquer ce sport qui me donne à la fois confiance en moi et qui me procure un grand sentiment d’appartenance. Ça me rend nostalgique et ça affecte mon moral.

J’ai la conviction que je pourrai surpasser ce confinement et j’ai confiance que je reviendrai en force lorsqu’on aura le «go» de poursuivre les entraînements. Je sais l’importance de se garder actif pendant une telle situation et je compte bien le faire.

Merci aux Citadins de me redonner la chance de briller à nouveau. »