Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Logo des Citadins

François Bourret, mon moment de l’année

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas dans le monde du sport universitaire. Chaque saison amène son lot de rebondissements, de moments heureux et de moments moins joyeux.

Pour François Bourret, entraîneur-chef de la formation de badminton, l’année 2019-2020 aura été composée de succès individuels et collectifs. Mais lorsqu’on le questionne sur le moment qui l’aura marqué, ce dernier n’a pas d’anecdote sportive à raconter. C’est un moment humain qui reste inscrit dans la mémoire du pilote et de ses protégés

Récit du moment marquant de l’année de François Bourret.

« Mon moment de l’année ne sera sans doute pas celui auquel on s’attend. Mais quand je me demande de quoi je me souviendrai dans cinq ou même dix ans au sujet de cette saison, je suis sûr que ce sera ce moment-là.

On savait que la famille d’une de nos athlètes était touchée par le cancer. Et depuis quelque temps, cette dernière amassait des fonds pour Leucan. Au terme du Championnat provincial qui s’est passé à l’UQAM, à la mi-février, on avait convenu de procéder au dévoilement du montant qu’elle avait amassé et elle allait aussi se raser les cheveux.

Il faut se remettre en contexte : on est «chez nous», au Centre sportif. Tous ensemble, fatigués d’avoir participé au championnat, mais aussi de l’avoir organisé. La famille de notre athlète est aussi présente. Tous ensemble, on s’est rassemblés autour d’elle et on a pris conscience de la portée de son geste. C’était tellement significatif et plein d’altruisme.

On était tous ensemble, dans notre gym, au terme d’une année et d’un championnat éprouvants. Elle, elle était entourée de ses coéquipiers et de sa famille. Même si on rigolait pendant qu’elle se faisait raser les cheveux, on était tous émus de la voir porter ce geste et d’en être témoins. Le moment a été marquant. On l’a vécu ensemble, en équipe. Et ç’a été une chance de vivre ça tous ensemble, chez nous, dans notre gym.

On ne sait pas toujours ce que vivent les gens ni les défis auxquels ils doivent faire face, mais de savoir qu’on a la confiance de s’épauler dans ces moments-là, c’est une grande chance.

Cette année, on a eu de beaux moments collectifs et des réussites individuelles singulières. Mais le moment marquant de mon année est vraiment celui-là, avec toute la portée qu’il peut avoir avec le temps qui passe. »

Une équipe chez les Citadins, ça devient comme une famille. Et c’est souvent en famille que l’on vit les grands évènements qui bouleversent nos vies.

Au terme de la saison régulière, les alignements féminin et masculin des Citadins se sont classés au 3e rang du RSEQ. Lors des Championnats provinciaux par équipe, les Uqamiens comme les Uqamiennes ont pris le 3e rang. Au volet individuel, Camille Leblanc a raflé la médaille d’or au simple féminin lors du Championnat provincial et a en plus été nommée Athlète par excellence du circuit. Au volet masculin, Francis Dubé a pour sa part été nommé sur la 2e équipe d’étoiles du circuit.

Pour souligner sa saison exceptionnelle et sa contribution au rayonnement de l’UQAM, le programme des Citadins est fier d’annoncer la candidature de François Bourret pour le prix Entraîneur de l’année 2019-2020, une présentation de la Cabine T sans fil