Mercredi soir, la formation féminine de basketball des Citadins a gagné son match de demi-finale provinciale pour ainsi mériter son billet vers le match ultime de conférence. Grâce à sa victoire de 61 à 48 sur les Gaiters de l’Université Bishop’s (2), les Citadins (3) se sont assurées d’une place en finale, une première depuis 2015.
Cette saison, les Citadins avaient soutiré une victoire aux Gaiters. La troupe montréalaise savait qu’elle pouvait gagner en territoire ennemi et c’est bien ce qu’elle a fait. Jusqu’à la 40e minute, les Uqamiennes se sont montrées solidaires et disciplinées, ne laissant aucune chance à leurs rivales.
Dans la victoire, Inga Aleksaite a été remarquable, dominant sous les planches avec ses 14 points, 20 rebonds (!) et 5 blocs. Clara Blachier a elle aussi fait fort, enregistrant 19 points et 7 passes décisives. Alexe Dufresne a pour sa part brillé non pas par ses statistiques, mais surtout par son efficacité en défensive. Elle a su neutraliser la recure de l’année, Jaelle Kabunda, et a donné de la stabilité durant 34 minutes aux siennes.
UQAM vs Laval en finale
La formation féminine des Citadins a maintenant rendez-vous avec le Rouge et Or de l’Université Laval à Québec samedi. Cette saison, le Rouge et Or et les Citadins ont négocié une fiche égale de deux victoires et deux défaites. Si les filles en bleu n’ont pas gagné encore sur le terrain du PEPS, elles sont plus que jamais persuadées qu’elles en sont capables, surtout au sortir de leur demi-finale où elles se sont imposées sur la route. La partie sera jouée à 18h30 et sera webdiffusée.