La fin de la saison en volleyball

C’est en demi-finale provinciale que s’est arrêtée la saison 2019-2020 de la formation féminine de volleyball des Citadins. Les 21 et 22 février derniers, les filles de l’UQAM (2) avaient rendez-vous avec le Rouge et Or de l’Université Laval (3). Grâce à leurs deux gains consécutifs, les Lavalloises ont gagné leur place en finale de conférence et ainsi mis un terme a la saison des Uqamiennes.

Vendredi, le Rouge et Or a montré beaucoup d’assurance et n’a pas semblé intimidé par la foule partisane montréalaise. Les joueuses de Québec ont commencé ce premier match de demi-finale en force, remportant les deux premières manches 25-18 et 25-17. C’est au troisième set qu’on a vu les Citadins telles qu’elles se sont montrées tout au long de la saison, c’est-à-dire combattantes et structurées. C’est d’ailleurs par la marque de 25 à 20 que les locales ont remporté la troisième manche. La période suivante a été âprement disputé et ce sont finalement les filles en rouge qui se sont emparé du set 26 à 24 pour gagner cette partie 3 à 1.

Samedi, c’est à Québec que ce « deux de trois » allait se poursuivre. C’est de justesse que les Lavalloises ont remporté la première manche (25-23). Dès la suivante, les Citadins se sont imposées 25 à 20. Comme pour maintenir le suspense, le Rouge et Or a mis la main sur le troisième set 25 à 17, alors que les Uqamiennes ont pris le quatrième par le même pointage. C’est donc dans une cinquième manche ultime que le match allait se jouer. C’est non sans se battre admirablement que les protégées de Claude Tremblay se sont inclinées 15-11 pour ainsi concéder la demi-finale à celles qui avaient terminé la saison régulière au 3e rang du classement.

Alors que la campagne 2019-2020 se termine, soulignons que cette dernière a été la meilleure depuis l’adhésion de l’UQAM au circuit de première division (en 2015). Complétant la saison avec un dossier de 13 victoires et 7 revers, l’UQAM a amorcé les séries éliminatoires au 2e rang du classement. Au terme du calendrier régulier, quatre étudiantes-athlètes ont été nommées sur les équipes d’étoiles du RSEQ.