Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Logo des Citadins

Les Citadins renversent les 9es au pays

Deux matchs de basketball serrés et enlevants se sont déroulés jeudi soir au Centre sportif de l’UQAM, alors que les formations du Rouge et Or de l’Université Laval rendaient visite aux Citadins. Les dames, première en piste, ont renversé la troupe qui occupait le 9e rang au pays 70 à 67 et les hommes ont fait une remontée pour gagner 82 à 74 face aux Lavallois.

Une première victoire en plus de trois ans

Il n’y a pas à dire, la victoire de la formation féminine de l’UQAM contre le Rouge et Or a fait du bien! Cela faisait trois saisons que les Citadins n’avaient pas enregistré de victoire aux dépens de la troupe de Québec. Ce dernier gain remontait à janvier 2016.

C’est une première demie offensive et au rythme de jeu rapide qui s’est jouée devant les quelque 400 spectateurs réunis au Centre sportif. Grâce à son taux d’efficacité supérieur, le Rouge et Or a pris les devants 38-29 à la mi-temps.

C’est en deuxième demie qu’on a vraiment vu la volonté et les efforts des Citadins qui, tant en défensive qu’en offensive, ont travaillé fort. Inga Aleksaite a notamment été dominante sous les planches et Alexe Dufresne a réussi des tirs clés. Mais le lancer qui a offert la victoire aux Citadins est venu dans les dernières secondes de la partie, gracieuseté de Véronique Boivin qui a réussi un tir précis de trois points. Même si Laval avait une dizaine de secondes pour égaliser, la défensive uqamienne n’a rien laissé passer et les filles en bleu ont pu célébrer leur victoire sous les applaudissements de la foule.

Véronique Boivin a été la plus productive dans ce match, récoltant 23 points et 9 rebonds, 3 passes décisives et 2 vols de ballon. Alexe Dufresne a aussi connu une bonne soirée de travail, elle qui a enregistré 15 points, 5 rebonds et 2 vols de ballon. Finalement, soulignons la performance d’Inga Aleksaite qui a fait 8 points et pris 14 rebonds.

Consulter les statistiques complètes

Lentement, mais sûrement

La formation masculine de basketball des Citadins pourra se féliciter de n’avoir jamais lâché devant le Rouge et Or. À force de travail, les hommes en bleu et blanc ont remporté leur match 82 à 74.

Si la partie s’est déroulée en dents de scie, les hommes de Mario Joseph ont travaillé fort durant les 40 minutes pour finalement gruger leur avantage lentement, mais sûrement.  « On est contents de la victoire; à ce stade-ci de la saison il faut les cumuler. Les gars qui ont habituellement moins de temps de jeu ont bien fait ce soir et ont eu un impact positif. Ils ont eu leur chance et ont bien saisi l’opportunité. »

Comme le raconte le pilote uqamien, on sentait la fatigue dans son camp. Dès le milieu du premier quart, la troupe locale a commencé à perdre sa cadence, une faiblesse dont le Rouge et Or a profité. À la mi-temps, Laval était en avant 41-34.

Si le troisième quart s’est déroulé de manière similaire, sans trop de rythme, c’est au quatrième que les choses ont changé. C’est Misi-Boye Jeanneau Mubiala qui a créé l’égalité dès la première minute de la dernière période et dès lors, on sentait que le vent venait de tourner. Plus efficaces à l’attaque et plus synchronisés en défensive, les Citadins ont réussi à creuser leur avance pour finalement remporter leur match 82-74.

Dans la victoire, Frantson Demosthène s’est avéré un élément clé, lui qui a cumulé 13 points, 10 rebonds, 3 passes décisives et 4 vols de ballon. Alix Lochard et Jonathan Noël-Jeune ont aussi bien fait offensivement alors qu’ils ont marqué 17 points et 16 points respectivement.

Consulter les statistiques complètes.

Mots clés

Partagez