Maxime Lopes devient entraîneur adjoint des équipes d’athlétisme et cross-country

Après cinq années à représenter l’UQAM sur les circuits québécois et canadien d’athlétisme et cross-country, Maxime Lopes fait le saut du côté des entraîneurs. Dès lors, il devient adjoint de l’entraîneur-chef Jim McDannald.

Sur les scènes universitaires d’athlétisme et cross-country, la réputation de Maxime Lopes n’est plus à faire. Au fil de ses cinq années de compétition avec les Citadins, il est devenu l’athlète le plus titré de l’UQAM dans ces disciplines. Seulement en 2018-2019, il a notamment décroché la 1re place au 6km du McGill Open et le 10e rang lors du Championnat provincial, ce qui lui a permis de représenter l’UQAM au Championnat canadien de cross-country. Au volet collectif, Maxime a permis aux Citadins de prendre le 3e rang du classement par équipe lors du Championnat provincial dans la même discipline, un premier podium dans l’histoire pour les Citadins. À l’hiver, il a remporté la médaille de bronze au 3000m et là encore, il s’agissait de la toute première médaille que l’UQAM gagnait en Championnat RSEQ depuis son adhésion au circuit d’athlétisme.

S’il s’était auparavant peu projeté au-delà de ses cinq années de course avec l’UQAM, Maxime se dit très heureux de pouvoir prolonger son accompagnement avec l’équipe. En alliant ses fonctions d’entraîneur adjoint et d’étudiant au doctorat, il pourra à la fois faire bénéficier le groupe de ses compétences en psychologie sportive et alimenter ses recherches. « Je prévois effectuer des entrevues motivationnelles avec chaque membre de l’équipe. En tant qu’athlète, c’est important de comprendre pourquoi on fait ce sport. Une fois qu’on a assimilé cela, le potentiel de performance bondit. », a-t-il souligné. Cela étant dit, il pourra évidemment apporter son lot de compétences sportives au groupe.

« J’ai commencé à courir tous les jours et tous les jours, j’étais heureux. »

Arrivé de France à l’UQAM en 2014 pour entamer son baccalauréat en psychologie, c’est par l’entremise de son colocataire que Maxime a découvert le programme de cross-country des Citadins. « C’est lui qui m’avait proposé de venir faire les essais de cross à l’UQAM. J’ai commencé à courir tous les jours et tous les jours, j’étais heureux. »

À ce moment, il ne possédait aucune expérience notable dans ce sport, puis était loin de se douter qu’il débutait un parcours qui allait s’avérer riche en accomplissements. C’est lorsqu’il fait le saut au doctorat que la cohérence entre son sport et sa discipline émane. En effet, le principal intéressé s’aperçoit que ses connaissances académiques l’aident dans l’atteinte de ses objectifs sportifs. « Le sport a donné énormément de sens à ce que je faisais. J’étais fier. J’ai découvert un nouveau mode de vie qui était très bénéfique pour la poursuite de mes études supérieures. Il y a une énorme synergie entre le mode de récupération que le sport implique et l’état d’esprit nécessaire à la réussite scolaire », a-t-il confié.

Pour le nouvel entraîneur-adjoint, les bienfaits de l’entraînement en course sont clairs. Selon lui, ce sport plonge les athlètes dans la persistance, la discipline et la rigueur.

À la fin de la saison 2018-2019, Maxime a été de passage à l’émission L’avantage terrain de la radio étudiante CHOQ.ca. Envie d’en savoir plus sur sa philosophie ? Écoutez l’émission en ligne.