Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Logo des Citadins

La saison des Citadins se termine en demi-finale

La formation féminine de soccer a vu sa saison intérieure prendre fin vendredi dernier, alors qu’elle a plié 3 à 0 en demi-finale provinciale devant le Rouge et Or de l’Université Laval.

La tâche n’allait pas être facile vendredi alors que les Citadins, qui avaient gagné leur place en demi-finale grâce à leur victoire de 1-0 (en fusillade) contre les Patriotes de l’UQTR, affrontaient le Rouge et Or, invaincu à l’hiver et rendu en demi-finale grâce à son gain de 11 à 1 (!) contre les Stingers en quart. Les Uqamiennes ont fait bonne figure devant les Lavalloises. Il faut dire que si le Rouge et Or a présenté la meilleure attaque du circuit intérieur, les Citadins pour leur part mettaient de l’avant l’une des meilleures défensives du RSEQ.

« On a fait un très bon match. On a affronté une équipe qui a marqué 22 buts dans leurs trois derniers matchs. On peut être fier de notre prestation. Durant 65 minutes, on a pratiquement été impeccable et on a réussi à neutraliser Laval. On s’est également créé deux belles occasions qui ont passé bien près de nous inscrire au pointage », a raconté l’entraîneur-chef Alexandre Da Rocha.

En effet, les représentantes de l’UQAM ont livré une performance exemplaire durant les 65 premières minutes, limitant totalement les percées lavalloises. Durant ce temps, une frappe des bleus a même touché la barre transversale. C’est vers la 67e minute que les Montréalaises ont connu un flottement au milieu de terrain, une situation dont le Rouge et Or n’a pas manqué de profiter. C’est à cette minute que la troupe de Québec a pris les devants 1 à 0.

Si les Citadins avaient conservé la même stratégie de jeu, le match aurait bien pu se termine 1 à 0, mais les entraîneurs uqamiens voulaient jouer le tout pour le tout et ont ouvert le jeu. « Après ce but, on a voulu ouvrir la machine. On a ajouté une attaquante pour mettre plus de pression en avant, mais pour ce faire il a fallu enlever une défenseure, ce qui nous rendait plus vulnérables à l’arrière », a-t-il expliqué. C’est à la suite de ce changement stratégique, sur une frappe de loin, que Laval a inscrit son second but. Ce but a eu l’effet d’une bombe au sein du groupe uqamien, alors que le moral des joueuses en a pris un coup.

Avec 10 minutes à jouer, les Citadins ont continué de pousser offensivement, affaiblissant la ligne défensive. Finalement, avec environ 3 minutes à jouer, le Rouge et Or a refait vibrer les cordages, remportant ce match 3 à 0.

Coach Da Rocha a notamment souligné le travail de Noémie Longpré au poste de milieu de terrain dans cette demi-finale. Il a en plus salué l’apport de Maeva Monteméglio, défenseure centrale, tout au long de la saison et de Julia Liguori qui a mené l’attaque uqamienne de belle façon, et ce, malgré des blessures à la cuisse et au mollet gauches.

Mots clés

Partagez