Les Citadins recevaient les Stingers de l’Université Concordia samedi dernier au Centre sportif de l’UQAM. Il s’agissait d’un match important tant pour les femmes qui souhaitaient répéter l’exercice de jeudi dernier, que pour les hommes alors qu’une victoire les rapprochait de la troisième place au classement général. Si les femmes l’ont échappé 65-52, les hommes ont célébré leur victoire avec les nombreux partisans présents pour ces Matchs en rose au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec.
Dès les débuts du match, Alix Lochard a donné l’avantage aux siens, permettant aux locaux de prendre l’avance 21-19 au terme de ce premier quart. Patients dans l’exécution, les Stingers sont venus à bout de remonter le pointage et c’est avec la marque de 41-36 que les représentants de Concordia se sont imposés avant la mi-temps.
Fin de match enlevante
Les Citadins n’ont pas pu reprendre les devants une seule fois durant la deuxième demie, jusqu’à un revirement totalement inattendu dans les derniers instants du match. D’abord, Hugo Adin a réalisé un premier trois points avec 32.8 secondes à jouer. Les Citadins ont rapidement repris possession du ballon et Ibrahima Sylla a réussi à son tour un panier de trois points et mené la marque à 78-79 avec 23.3 secondes à jouer.
Les Uqamiens n’ont vraiment laissé aucune chance aux Stingers en effectuant pas moins de trois vols de balle dans les 30 dernières secondes de jeu. Foule en délire derrière, les Citadins se sont retrouvés en situation de bonus à deux reprises, permettant de dépasser leurs adversaires et gagner ce match 81-79. Cette victoire à domicile place maintenant les Citadins en très bonne position au classement général, soit à égalité avec le Rouge et Or de l’Université Laval.
Durant cet affrontement, Alix Lochard s’est montré le joueur le plus efficient, effectuant 21 points et 5 rebonds. Ses coéquipiers Ibrahima Sylla et Jerry Joseph Lapaix ont largement mis la main à la pâte en faisant respectivement 16 et 15 points.
Pour voir les statistiques complètes de la partie.
Formations féminines : les Stingers prennent leur revanche
Du début jusqu’à la fin, la troupe de Concordia a mené au Centre sportif. Il faut dire qu’après avoir perdu aux dépends de l’UQAM le jeudi d’avant, les deuxième au classement étaient prêtes pour leur revanche. Dès les premiers instants, elles ont imposé un rythme de jeu face aux locales, que ces dernières n’ont pu à leur tour instaurer.
Malgré la défaite de 65-52, Véronique Boivin et Inga Akselaite se sont particulièrement illustrées en effectuant 15 et 11 points chacune. La formation féminine aura l’occasion de revenir en force à domicile le jeudi 7 février alors qu’elles affronteront les Martlets de l’Université McGill.
Pour voir les statistique complètes de la partie.