Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Logo des Citadins

Résultats partagés entre le Rouge et Or et les Citadins

Les équipes de basketball des Citadins étaient en action samedi après-midi à leur domicile du Centre sportif, alors qu’elles accueillaient les formations de l’Université Laval. Si les dames ont plié 83 à 61 face au Rouge et Or, les hommes eux ont connu plus de succès et l‘ont emporté 86 a 66.

Victoire assumée
Les Citadins n’avaient vraisemblablement pas seulement envie de remporter leur duel face au Rouge et Or : il voulait le faire avec assurance et sans laisser de doute subsister. En première demie, si le Rouge et Or a manqué de cohésion, il en a été tout autre pour les Uqamiens qui jouaient de manière équilibrée et collective. Grâce à leurs nombreux efforts sous les planches et à leur succès offensivement, les locaux ont pris les devants 39 à 24 à la mi-temps.

En deuxième demie, les choses ne se sont pas améliorées pour le Rouge et Or. Les Citadins déterminés à ne pas laisser filer le momuntum  n’ont rien concédé à leurs adversaires. Les beaux jeux se sont succédé du côté de l’UQAM : la foule aura eu droit à plusieurs dunk (3 au 3e quart!) et à de spectaculaires blocs avant de pouvoir célébrer la victoire de leurs favoris 86 à 66.

Dans la victoire, Alix Lochard a été brillant, cumulant 21 points et 11 rebonds. De l’autre côté, c’est Vladimir Thomas qui a été le plus utile avec ses 21 points et 2 rebonds.

Premières au pays pour une raison
Les Citadins ont eu de la difficulté à s’ajuster devant la formation qui trône au sommet du classement canadien, le Rouge et Or. Prêtes et déterminées, les filles de Québec ont entamé le match en force, menottant les locales 22 à 9 au terme des dix premières minutes. Le jeu s’est équilibré dans le quart suivant. Plus solide défensivement, mais surtout plus incisives offensivement, les Citadins ont pu rejoindre les Lavalloises. À la mi-temps, les Citadins tiraient de l’arrière 38 à 28.

Les quelque 400 spectateurs présents ont eu droit à tout un spectacle au 3e quart, alors que les protégées d’Albena Branzova a réussi une superbe remontée. Tirant de l’arrière par 10, elles sont non seulement venues à bout de retrancher cet écart, mais ont réussi à prendre les devants à la moitié de la période. L’expérience et la stabilité du Rouge et Or auront cependant eu raison des représentantes de l’UQAM. Dans le dernier droit, Laval a inscrit 30 points contre seulement 10 pour l’UQAM. C’est donc par la marque de 83 à 61 que les filles en visite sont reparties avec la victoire.

Dans la défaite, Véronique Boivin a connu du succès, marquant 13 points et prenant 5 rebonds. Du côté du Rouge et Or, Claudia Émond s’est démarquée avec 21 points, 5 passes décisives et 4 rebonds.

Mots clés

Partagez