Un joueur d’expérience fait son entrée chez les Citadins

Dès l’automne, un joueur de niveau professionnel intègrera l’équipe masculine de soccer des Citadins. À seulement 22 ans, Janouk Charbonneau arrive de l’Académie de l’Impact et a déjà débuté ses études en droit à l’UQAM.

Ayant évolué dans le programme Sport-études du secondaire au cégep, l’étudiant au premier cycle universitaire dit avoir toujours voulu faire les deux. «Le milieu professionnel me conférait beaucoup d’incertitude, j’ai donc fait mon choix en me projetant à long terme, car j’avais envie d’évoluer dans un environnement plus stable», a-t-il confié.

«Je suis ici pour jouer et gagner»

Principalement défenseur latéral, la recrue de la formation masculine souhaite contribuer à l’efficacité du groupe. Confiant, il partage clairement ses attentes. «À l’UQAM, je veux revivre les sensations de la compétition et travailler avec mes coéquipiers. Je suis ici pour jouer et gagner». L’athlète dit aussi avoir été agréablement surpris de la qualité de l’encadrement offert à l’UQAM, notamment en ce qui a trait à la préparation physique. Déjà, en compagnie du préparateur physique Athanasio Destounis, il a développé un entraînement personnalisé. «Je ne savais pas que nous avions accès à autant de ressources et j’en suis très content».

Maturité et leadership

C’est avec confiance que l’entraîneur-chef Christophe Dutarte accueille Janouk dans son équipe. Il voit en lui un joueur d’expérience très travaillant, doté d’une grande maturité. «C’est un leader et il se trouve dans un état d’esprit très cohérent avec la philosophie de l’équipe», affirme Christophe.

Cet automne, la prometteuse recrue des Citadins évoluera dans le meilleur des deux mondes en pratiquant à la fois son sport et en poursuivant son baccalauréat en droit à temps plein. Au terme de ce dernier, l’étudiant souhaite dès lors intégrer le Barreau.