Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Logo des Citadins

Le soccer à l’honneur au Gala annuel des Citadins de l’UQAM

C’est le jeudi 12 avril dernier que se tenait la Soirée de reconnaissance annuelle des Citadins de l’Université du Québec à Montréal. Cette année, les formations de soccer ont été à l’honneur, alors que ses membres ont raflé bon nombre de distinctions. Au total, plus de 15 000$ ont été remis lors de cette soirée riche en émotions.

Athlètes de l’année

La joueuse de soccer de 2e année Julia Liguori a été couronnée Athlète féminine de l’année. Joueuse la plus productive chez les Citadins à l’automne, elle a non seulement été élue sur la 1re équipe d’étoiles RSEQ, mais également sur la 1re équipe d’étoiles U SPORTS. Elle est ainsi devenue la première représentante de l’UQAM dans l’histoire à être élue sur la 1re équipe d’étoiles canadiennes. Sur la scène internationale, Julia a porté les couleurs du Canada lors des Universiades qui se sont tenues en août 2017 à Taipei. L’athlète de 21 ans portera à nouveau le rouge et blanc, puisqu’elle a été sélectionnée sur l’équipe nationale qui participera au Championnat du monde universitaire de futsal féminin au Kazakhstan en août prochain.

Felipe Costa de Souza a raflé le titre d’Athlète masculin de l’année. Le footballer de 5e année a conclu sa carrière universitaire d’admirable façon. À l’automne, il a remporté avec ses pairs la médaille d’argent au Championnat RSEQ, ce qui a permis aux Citadins d’accéder au Championnat canadien pour une 4e année consécutive. En carrière, Felipe a été honoré sur les équipes d’étoiles provinciales ou canadiennes au terme de toutes ses saisons. Avec les Citadins, il a donc gagné 6 nominations pour le RSEQ et 2 pour le U SPORTS.

Recrue de l’année

À sa première saison universitaire, David Gendron a connu de grands succès. Cumulant une fiche de 14 victoires et seulement 4 défaites sur le circuit universitaire québécois, il a été élu Recrue masculine de l’année du Réseau du sport universitaire québécois en plus de se tailler une place sur la 2e équipe d’étoiles de la conférence.

Mérite académique

Grâce à ses excellents résultats académiques, Marie-Pier Gougeon a remporté le prix Mérite académique de l’année. La joueuse de soccer de 4e année de l’UQAM a maintenu une moyenne de 4,0 sur 4,33 au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé, tout en se démarquant sur les 1res équipes d’étoiles RSEQ à l’automne et à l’hiver.

Équipe académique

La formation de volleyball féminin a remporté le prix collectif de l’Équipe académique de l’année. En 2017-2018, les filles de volleyball ont enregistré une moyenne collective de 3,36 et aucun échec n’a été rapporté. C’est également en volleyball qu’on recense le plus haut ratio d’étudiantes-athlètes ayant obtenu une moyenne de 3,2 chez les Citadins.

Entraîneur de l’année

Christophe Dutarte a reçu le titre d’Entraîneur de l’année pour une 2e fois en seulement 4 ans. Après avoir guidé les siens vers la médaille d’argent au Championnat provincial et vers une 4e participation consécutive au Championnat canadien, celui qui en est à sa 21e saison chez les Citadins a vu 7 de ses athlètes élus sur les équipes d’étoiles québécoises et canadiennes.

Engagement et leadership

Le basketteur Charles Miller a pour sa part reçu le prix Engagement et leadership. Très impliqué sur la scène sportive montréalaise, Charles a mis sur pied des camps de perfectionnement pour les jeunes du primaire et du secondaire. L’étudiant en psychologie agit également à titre de conférencier auprès des jeunes et traite de persévérance scolaire et sportive. À l’automne 2017, son parcours sportif et académique impressionnant lui a valu d’être nommé Ambassadeur du secteur universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec. Finalement, Charles est le représentant du basketball masculin sur le conseil d’administration des Citadins.

Détermination, persévérance et esprit sportif

Un autre joueur de soccer s’est illustré cette saison : Mohamed Saidi a remporté le prix Détermination, persévérance et esprit sportif. Blessé sérieusement au genou (ligament croisé, ménisque et ligaments latéraux) au printemps 2016, l’avenir du capitaine des Citadins était plus qu’incertain. Sérieux et engagé dans le processus de réhabilitation, il a surpris tout le monde en démontrant une progression hors du commun, si bien qu’il est revenu à l’entraînement au printemps 2017. Son objectif était alors de revenir au jeu pour la saison automnale 2017. Ce qu’il réussit! Mohamed a repris sa place au milieu du terrain et également son brassard de capitaine avant de guider les siens vers la médaille d’argent au Championnat provincial et vers une 4e participation consécutive au Championnat canadien! En saison intérieure, il a été nommé Joueur par excellence du RSEQ!

Les lauréats de la saison 2017-2018 chez les Citadins

Athlète féminine de l’année : Julia Liguori, soccer
Athlète masculin de l’année : Felipe Costa de Souza, soccer

Athlète féminine par excellence en athlétisme et cross-country : Elisabeth Boutin
Athlète masculin par excellence en athlétisme et cross-country : Maxime Lopes
Athlète féminine par excellence en badminton : Camille Leblanc
Athlète masculin par excellence en badminton : Alexis Gohier-Drolet
Athlète féminine par excellence en basketball : Jessica Lubin
Athlète masculin par excellence en basketball : Christophe Adu
Athlète féminine par excellence en cheerleading : Jeanne Boudreau-Plouffe
Athlète féminine par excellence en soccer : Julia Liguori
Athlète masculin par excellence en soccer : Felipe Costa de Souza
Athlète féminine par excellence en volleyball : Emilie Germain-Russell

Recrue de l’année : David Gendron, badminton

Mérite académique de l’année : Marie-Pier Gougeon, soccer

Équipe académique de l’année : Volleyball féminin

Entraîneur de l’année : Christophe Dutarte, soccer masculin

Engagement et leadership : Charles Miller, basketball

Détermination, persévérance et esprit sportif : Mohamed Saidi, soccer

Mots clés

Partagez