Excellents partout!

Pour une cinquième année consécutive, les étudiants-athlètes de l’UQAM ont obtenu l’un des taux de réussite les plus élevés de l’ensemble des universités canadiennes. En 2016-2017, plus de 54 % des étudiants-athlètes – 100 sur 184 – qui portent les couleurs des Citadins ou qui sont membres de l’Alliance Sport-Études ont obtenu le titre d’étoiles académiques, c’est-à-dire qu’ils ont maintenu une moyenne supérieure à 80 %.

Les étudiants-athlètes méritants ont été honorés à l’occasion d’une cérémonie, le 23 novembre, au Centre sportif, à laquelle ont assisté le vice-recteur à la Vie académique, René Côté, les doyens ou vice-doyens des six facultés et de l’École des sciences de la gestion ainsi que des représentants de l’Alliance Sport-études. «Pour briller à la fois en classe et dans le sport, ça prend non seulement un talent immense, mais aussi une capacité élevée de travail et une persévérance à toute épreuve, a louangé René Côté. Vos réussites académiques et sportives sont une  source de motivation pour l’ensemble de la communauté universitaire.»

Le vice-recteur à la Vie académique a également souligné l’apport de la tutrice des Citadins, France Drolet, qui accompagne les étudiants-athlètes dans leurs études pour les examens et dans la rédaction de leurs travaux.

Club des 4,0

Par ailleurs, 10 étudiants-athlètes ont maintenu une moyenne supérieure à 4,0 sur 4,3, soit plus de 93 % de moyenne: Audrey Anctil (patinage de vitesse courte piste), étudiante au baccalauréat d’intervention en activité physique; Gabrielle Archambault (volleyball), étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire; Vanessa Blanchette-Luong (badminton), étudiante à la maîtrise en kinanthropologie; Joanie Gervais (patinage de vitesse courte piste), étudiante au baccalauréat d’intervention en activité physique; Marie-Pierre Jalbert (hockey), étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire; Josyanne Lapointe (volleyball), étudiante au baccalauréat d’intervention en activité physique; Roxane Lemieux (natation), étudiante à la maîtrise en kinanthropologie; Guillaume Maisonneuve (badminton), étudiant au certificat en langues et cultures d’Asie; Pierre-Étienne Pilote (badminton), étudiant à la maîtrise en comptabilité, contrôle, audit; et Alexandra Tavares-Lemay, (cross-country), étudiante à la maîtrise en kinanthropologie.

Pour voir les photos de la cérémonie, cliquez ici.

Pour avoir accès à la liste complète des étudiants-athlètes ayant été honorés, cliquez ici.