Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Logo des Citadins

Lancement de la saison en basketball féminin

La saison 2017-2018 de basketball universitaire féminin  du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) s’amorcera le samedi 4 novembre 2017 avec comme premier affrontement le Rouge et Or de l’Université Laval qui, dès 16h, tentera de vaincre les championnes en titre du RSEQ, les Martlets de l’Université McGill.  Quelques heures plus tard, soit à 18h, les Gaiters de l’Université Bishop’s recevront les Citadins de l’UQAM.

Plus ça change, plus c’est pareille pour les Martlets de McGill qui amorcent une 96esaison de basketball féminin. Les championnes nationales en titre reviennent avec huit vétérans du groupe qui a accumulé une fiche de 25-9 la saison dernière. L’entraîneur-chef Ryan Thorne est de retour pour une 15e saison au bout du banc où il a amassé un bilan de 125-99 au sein du circuit. L’attaque sera menée par Alex Kiss-Rusk, élue joueuse par excellence des championnats nationaux le printemps dernier. Les autres joueuses clés à l’avant comprennent Marie-Love Michelle et Frédérique Potvin. Le duo composé de la meneuse de jeu Gladys Hakizimana et de l’arrière Geraldine Cabillo-Abante viendront compléter la formation partante.

Sous la supervision de l’entraîneure-chef de troisième année Tenicha Gittens, la formation féminine des Stingers de Concordia cherchera à bâtir sur sa solide fin de saison dernière. Concordia a éliminé le Rouge et Or de Laval, classé troisième au pays, en demi-finale du RSEQ en mars dernier. Les Stingers ont bien démarré leurs activités avec une fiche de 7-1 en matchs préparatoires cet automne. L’avant Ashley Moss en sera à sa deuxième saison chez les Stingers et sera à surveiller. Elle a dominé au chapitre des rebonds lors de ces matchs préparatoires. Il faudra aussi garder un œil sur l’arrière Caroline Task, membre de l’équipe d’étoiles des recrues du RSEQ en 2017, ainsi que sur la nouvelle venue Coralie Dumont, une joueuses avant de 1,83 m qui arrive du Collège Champlain-St-Lambert.

Les Gaiters de Bishop’s tenteront de retourner en séries éliminatoires en 2017-2018 après une prestation améliorée la saison dernière. L’entraîneur-chef Craig Norman compte huit joueuses de retour de la saison 2016-2017, notamment Edith Noblecilla, athlète féminine de l’année à Bishop’s en 2017, ainsi qu’Ashley Milhomme, récipiendaire du même prix en 2016. La joueuse de centre Mara Marchizotti est de retour en Estrie pour une dernière saison après avoir passé l’été avec l’équipe nationale d’Argentine au tournoi AmeriCup 2017 de la FIBA où elle a aidé son équipe à se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA de l’an prochain en Espagne. Jusqu’à présent cet automne, les Gaiters ont accumulé une fiche de 5-3 dans les matchs contre les équipes d’autres associations. Maude Archambault mène l’équipe avec une moyenne de 17 points par match lors de la préparation.

L’équipe féminine des Citadins a un objectif clair pour la saison 2017-2018 : se rendre en finale provinciale, alors que la troupe d’Albena Branzova avait perdu en demi-finale l’année dernière. Pour ce faire, la formation de l’UQAM pourra compter sur Jessica Lubin (première équipe d’étoiles 2016-2017, Athlète par excellence 2015-2016), l’une des meneuses de la ligue au niveau des de la production par match en 2016-2017 (16,8 points), et sur Sarah Cabana, qui disputera sa cinquième et dernière campagne dans l’uniforme bleu et blanc. Les deux vétérans mèneront une équipe plus imposante cette année, grâce à l’arrivée de quatre recrues de plus de 1,80 m, notamment Raphaëlle Roy-Ash, Audrey Méthot et Jacqueline Reine Fouda, sans oublier Inga Aleksaite, du haut de son 1,96 m.

Le spectacle sera une fois de plus très intéressant au PEPS lors des parties de l’équipe féminine du Rouge et Or. Malgré le départ de quelques joueuses d’expérience clés, l’entraîneur-chef des finalistes USports de l’an dernier Guillaume Giroux peut toujours compter sur un grand nombre d’atouts de grande qualité pour animer son attaque. Le retour de la joueuse par excellence du RSEQ et membre de la première équipe d’étoiles d’USports Jane Gagné, ainsi que des membres de la première équipe d’étoiles du RSEQ Sarah-Jane Marois et de la deuxième équipe d’étoiles Raphaëlle Côté lui permettent de valider cette affirmation.

Au terme du calendrier régulier de la saison 2017-2018, les quatre meilleures équipes du circuit universitaire québécois accèderont au Finale 4 – Championnat provincial universitaire de basketball, qui aura lieu à Montréal du 28 février au 3 mars 2018. Les championnes accèderont au championnat canadien la fin de semaine suivante à l’Université de Régina.

Mots clés

Partagez