Close
Type at least 1 character to search
Back to top
Logo des Citadins

Lancement de la saison de basketball masculin

La saison 2017-2018 de basketball universitaire masculin du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) s’amorcera le samedi 4 novembre 2017. Pour l’occasion, les Gaiters de l’Université Bishop’s recevront les Citadins de l’UQAM dès 20h. Les Redmen de l’Université McGill, les Stingers de l’Université Concordia et le Rouge et Or de l’Université Laval débuteront leur saison le weekend suivant.

Sous la direction de l’entraîneur-chef de troisième année Rastko Popovic, l’équipe masculine des Stingers a disputé 18 matchs préparatoires et a amassé une fiche de 5-13. Popovic espère que ce calendrier musclé aidera ses Stingers à démarrer la saison du RSEQ en force, menés par le joueur trois fois membre de l’équipe d’étoiles Ken Beaulieu et le vétéran arrière Ricardo Monge. Quatre recrues et un joueur transféré se greffent à un groupe possédant beaucoup de profondeur et chacun a démontré des étincelles en préparation. Les partisans devront aussi surveiller l’arrière Jonathan Koud, un Montréalais qui revient en ville en après avoir porté l’uniforme de Northwest College, afin de se joindre aux Stingers.

Les Gaiters de Bishop’s tenteront de revenir dans le portrait des séries éliminatoires après une absence de deux saisons avec un groupe qui a maturé ensemble. L’équipe de l’entraîneur Rod Gilpin compte 10 joueurs de retour de la saison dernière, notamment cinq joueurs de troisième année menés par Abdul Kamane, Recrue par excellence du RSEQ en 2016. Le Montréalais a amassé 13 points et 6,4 rebonds par match la saison dernière pour mener le groupe de Gaiters de retour et il a été le meneur des siens cette saison avec une moyenne de 13,7 points par match dans les rencontres préparatoires des Gaiters contre des équipes d’autres associations. Le principal vétéran du groupe sera l’avant de cinquième année David Bélanger, un Sherbrookois qui a amassé 11,3 points et 6,1 rebonds par match lors d’une saison 2016-2017 écourtée par les blessures.

Les Redmen de McGill sont de retour après avoir remporté un quatrième titre du RSEQ en cinq ans. Ils ramènent quatre partants de la saison 2016-2017 au cours de laquelle ils ont accumulé une fiche de 13-3. L’entraîneur-chef David DeAveiro sera au bout du banc pour une huitième saison. So groupe compte sur huit finissants, un joueur de troisième année, trois de deuxième et sept recrues. L’attaque d’expérience est menée par l’ancien membre de l’équipe d’étoiles nationale universitaire François Bourque et le double membre de l’équipe d’étoiles du RSEQ Jenning Leung, avec les finissants Sebastian Beckett et Noah Daoust. Le groupe d’arrière est mené par le membre de l’équipe d’étoiles nationale universitaire Dele Ogundokun et le meneur de jeu Alex Paquin, un joueur transféré de l’Université American de Washington. Ogundokun a été le Joueur par excellence du RSEQ en 2016-2017 et élu meilleur joueur défensif pour une troisième année de suite.

Nouvel entraîneur et nouvel alignement pour les Citadins cette année. La philosophie de Mario Joseph a déjà imprégné la jeune équipe, qui devra se passer des services de Greishe Clerjuste en début de saison en raison d’une blessure. Qu’à cela ne tienne, les Citadins compteront sur l’arrivée de Christopher Adu (Cégep Montmorency) et le retour de Misi Boye Jeanneau, qui en sera à sa deuxième année. Charles Miller, qui a entamé sa troisième année dans l’uniforme bleu et blanc, aidera très certainement les Citadins à prendre leur place dans le circuit. Le calendrier préparatoire de l’UQAM laisse voir à quel point l’équipe est travaillante et acharnée, elle qui vise les finales provinciales pour une troisième année consécutive.

La formation du Rouge et Or espère que tous ses membres pousseront dans la même direction en 2017-2018 afin prolonger leurs activités au au printemps. La route des protégés de Jacques Paiement Jr s’est arrêtée en demi-finale du RSEQ au cours des quatre dernières campagnes, mais avec une formation qui n’a perdu que deux de ses éléments de la dernière saison, le Rouge et Or a ce qu’il faut pour aller plus loin, selon l’entraîneur-chef. Parmi les vétérans, mentionnons le membre de la seconde équipe d’étoiles du RSEQ l’an dernier Alexandre Leclerc, de retour après avoir représenté le Canada aux Universiades de Taipei cet été.

Une fois les 40 parties de la saison 2017-2018 jouées, les quatre meilleures équipes du circuit universitaire québécois accèderont au Finale 4 – Championnat provincial universitaire de basketball, qui aura lieu du 28 février au 3 mars 2018. Les champions accèderont au championnat canadien à Halifax du 8 au 11 mars 2018.

Mots clés

Partagez