Kevin Beauciquot-Lubin : le nouvel entraîneur-chef de l’équipe de flag-football féminin

La saison de flag-football féminin des Citadins de l’UQAM reprendra le 14 septembre sous la direction du nouvel entraîneur-chef Kevin Beauciquot-Lubin. Ce passionné de football américain apporte avec lui une vaste expérience, de solides compétences techniques, et une forte détermination à conduire son équipe vers le succès.

Un double parcours impressionnant

Son parcours professionnel commence véritablement en 2009 lorsqu’il devient entraîneur-chef et coordonnateur défensif de l’équipe masculine de football du Collège Durocher, un poste qu’il occupera jusqu’en 2016.

En parallèle, Kevin n’a jamais cessé d’être un athlète. De 2014 à 2021, il a joué pour les équipes masculines de football semi-professionnelles des villes de Laval et de Saint-Jean-Sur-Richelieu, où il a continué à peaufiner ses compétences sur le terrain. Cette double carrière d’entraîneur et d’athlète lui a permis de comprendre les enjeux des deux côtés, une perspective précieuse qu’il transmet désormais à ses joueuses.

En 2019, Kevin intègre l’équipe du collège Champlain où il occupe le poste de coordonnateur défensif pour l’équipe féminine de flag-football. Son approche méthodique et sa grande compréhension du jeu ont permis à l’équipe de se hisser parmi les meilleures, culminant avec un titre de champion provincial RSEQ pour les Cavaliers en 2021. Trois ans plus tard, il accompagne cette équipe qui se classe en 12e position du Championnat canadien.

En plus de son mandat, Kevin rejoint aussi l’équipe masculine de football junior de la ville de Greenfield Park, à titre de coordonnateur défensif. Sous sa direction, l’équipe des Packers a remporté le titre de champions de « Quebec Junior Football League » 2022 et 2023.

Son palmarès

Kevin Beauciquot-Lubin est non seulement reconnu pour ses compétences en coaching, mais aussi pour son impressionnant palmarès de victoires.

• 2023 : Champion provincial QJFL avec les Packers, et 12e position au championnat canadien avec les Cavaliers.
  • 2022 : Champion provincial QJFL avec les Packers et nommé dans l’équipe d’entraîneurs de l’année par la QJFL.
  • 2021 : Champion de la LFS12 avec les Huskies, et champion provincial RSEQ avec les Cavaliers.
  • 2018 : Champion de la LFSPQ avec les Bulldogs.
  • 2014 : Champion de la LFSPQ avec les Bulldogs.
  • 2012 : Champion du RSEQ avec l’Impact.
  • 2010 : Champion du RSEQ avec l’Impact.

La saison 24-25 de l'équipe

Pour Kevin, le football n’est pas seulement un sport, c’est une véritable passion. Si l’on demandait à un proche de le décrire, il dirait sans hésiter que Kevin est animé par une passion intense pour le football.

En dehors du coaching, Kevin reste actif dans le monde du football. Il continue de jouer au flag-football, un sport qu’il pratique depuis l’âge de 15 ans. « Je suis sur mes derniers milles, » plaisante-t-il, faisant référence à sa longue carrière sur le terrain. Cependant, il est clair que son amour pour le jeu ne faiblit pas, et c’est cette même passion qu’il compte insuffler à son équipe des Citadins de l’UQAM.

« Dans ma vision, la discipline alimente les efforts constants et, ensemble, ils jettent les bases d’une croissance significative » nous explique-t-il.

« Cette approche interconnectée garantit que l’équipe sera toujours en train d’aller de l’avant, de s’adapter et de devenir une meilleure version d’elle-même. »

Depuis son entrée en poste, Kévin a eu l’occasion de rencontrer son équipe et de commencer les entraînements et les sélections pour la saison qui arrive à grands pas.

Interrogé sur ses premières impressions, il nous raconte que « Les premières pratiques furent une expérience agréable. Le niveau du talent des athlètes présentes est incroyable, chacune des athlètes donnant le meilleur d’elle-même sur le terrain. Cela a créé un environnement dynamique et engageant où il était facile de se sentir enthousiaste et motivée. Dans l’ensemble, la combinaison d’entraîneurs motivés et d’un groupe dynamique a créé un début mémorable et positif à nos entraînements.»

L’équipe de flag football féminin reprendra l’action à partir du 14 septembre, au Concordia Stadium, ou les Citadins affronterons l’université Sherbrooke à 12h, Laval à 14h, puis Concordia à 16h.

Crédit photo : @w.d.prod