Flag football féminin : à l'aube des séries éliminatoires

Flag football : à l’aube des séries

L'équipe ne ralentit pas le rythme et se qualifie pour la demi-finale provinciale.

Ce dimanche 15 octobre dernier, les Citadins étaient du côté de l’Outaouais afin de jouer son plus grand total de matchs (4) en une seule journée. L’UQAM continue à performer comme à son habitude avec une excellente récolte de 3 victoires et une seule défaite.

Résultats :
  • UQAM 25 – 38 Université de Montréal
  • UQAM 21 – 12 Université Laval
  • UQAM 44 – 31 UQTR
  • UQAM 32 – 19 UQO

Les résultats sont là ! Trois victoires et une défaite, mais ce fut tout de même un tournoi en dents de scie pour nous. Il y a beaucoup de positifs à ressortir de ces quatre matchs, mais aussi beaucoup de points à travailler. Il nous reste 2 semaines pour préparer notre équipe afin de pouvoir offrir la meilleure performance au championnat provincial du 29 octobre. Nous avons confiance que ce genre d’obstacle va nous permettre de grandir en tant qu’équipe et d’arriver prêts à tous les défis qui vont se présenter devant nous. Nous restons unis dans la victoire comme dans la défaite, mais il reste à boucler la boucle !

Mariane Lebrun
Joueuse défensive du tournoi : #7 Mariane Lebrun

Après n’avoir pu participer au dernier tournoi, Mariane a attaqué celui-ci avec le couteau entre les dents. La demi-coin a réussi deux interceptions en quatre matchs dont une transformation en un touché dans un moment crucial du match contre l’UQTR. Elle a réussi cet exploit tandis que l’équipe adverse se trouvait à la ligne de 1 verge des Citadins pour tenter d’égaliser la marque sur le dernier jeu de la partie. Son sang-froid a permis aux citadins de non seulement remporter cette victoire, mais aussi de compétitionner dans tous les matchs du tournoi. Elle est en grande partie la raison pourquoi nous avons réussi à terminer avec trois victoires et une défaite malgré un tournoi en montagne russe.

Beatrice Bouchard
Joueuse offensive du tournoi : #11 Béatrice Bouchard

Béatrice a utilisé sa vitesse pour battre les défensives adverses l’une après l’autre. La receveuse de passes a largement contribué à l’offensive des Citadins en marquant 7 touchés en 4 matchs.  Elle a même marqué un touché en attrapant le ballon par-dessus la tête d’une joueuse adverse dans la zone de but. Un exploit peu commun pour une athlète de 5 pieds et 3 pouces!

Performances à souligner : le trio de poursuiveuses (#18 Audrey Lajoie, #19 Catherine Denault-Cardinal #8 et Alexie Bouchard #8)

C’est en comité que les trois joueuses des Citadins ont mis de la pression constante sur les quart-arrières adverses récoltant au passage quelques sacs du quart. Le travail de poursuiveuse est souvent dans l’ombre, mais mérite amplement d’être souligné après cette bonne performance.

Prochain tournoi : dimanche 29 octobre

Le dernier tournoi n’est pas comme les autres. Les Citadins a seulement deux matchs à jouer en saison régulière, mais les séries éliminatoires ont lieu dans la même journée. L’équipe, étant déjà qualifiée pour la demi-finale, jouera aussi plus tard dans la journée. Il ne reste qu’à connaître leurs adversaires.

• 11h : contre l’Université Sherbrooke
  • 12h : contre l’Université Concordia
  • 15h : demi-finale (adversaire non connu)
  • 16h : grande finale (si les Citadins gagnent leur demi-finale)

Remporteront-elles leur premier championnat provincial? Le tournoi et les séries se passeront au CEPSUM de l’Université de Montréal. Venez encourager les représentantes de l’UQAM en grand nombre!

Crédits photo en vignette : Marie-Josée Cantin