Kevin Civil mène les Citadins en finale du RSEQ

Les Citadins remportent la demi-finale face aux Stingers de l’Université Concordia. C’est une cinquième présence en finale en onze ans pour les Citadins.

Civil, a mené l’équipe au pointage avec 31 points, dont six tirs réussis sur la ligne des trois points. L’étudiant en maîtrise de l’éducation a eu un rôle déterminant dans cette victoire. En début de match, les Stingers ont été tenaces défensivement et agressif offensivement. Cependant, les Citadins ont repris le contrôle du match au second quart grâce à une meilleure exécution défensive et un excellent travail collectif en attaque. Kevin Civil et son coéquipier Alix Lochard ont été sélectionnés sur la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ cette année.

« Depuis que je suis jeune, on m’a toujours dit que les moments les plus importants sont les séries éliminatoires. Je n’avais pas envie d’aller à la maison et je me suis donné à 100 % . » explique Civil. « J’ai commencé le match avec l’idée de bien jouer en défense et bien faire les petites choses. J’ai joué un bon match, mais c’est en équipe que l’on gagne !», souligne-t-il.

Elie Karojo, un étudiant en administration de service, avec 16 points et Bahaide Haidara, un étudiant au baccalauréat de sociologie, avec 13 points, 5 rebonds et 5 passes décisives ont aussi bien performés. Haidara a été choisi sur la première équipe d’étoiles du RSEQ cette année.

Ils ont réussi à garder le contrôle du match en faisant circuler le ballon et en tirant profit des pertes de ballons des Stingers pour marquer des points en transition. Sachant qu’ils affrontaient un adversaire coriace, les Citadins ont su faire preuve de patience, afin d’exploiter leurs opportunités. Ainsi, ils ont évité de tomber dans des séquences de jeux individualistes, où ils peuvent devenir plus vulnérables face à leurs adversaires.

« À travers les matchs, il va y avoir des hauts et des bas. Tant que nous sommes capable de rester ensemble dans ce que l'on fait en attaque et en défense, Aucune équipe ne peut avoir de réponse contre nous. »

Joseph, qui est à la tête de l’équipe de masculine depuis 2018, a remporté le titre d’entraîneur de l’année au RSEQ.

« Je suis content d’avoir gagné ce titre, mais c’est juste un reflet du travail que j’ai fait depuis des années avec mes joueurs. Tous les prix que l’on a gagnés cette année, c’est l’équipe au complet qui les mérite. Sans eux, on ne se serait jamais rendus là. »