Le contexte particulier de la dernière année a sans aucun doute eu un impact significatif sur l’équipe. En effet, ce fut une saison riche en événements pour l’équipe de cross-country et d’athlétisme.
L’équipe féminine en cross-country a très bien performé sur le circuit provincial en se classant en quatrième position au championnat provincial, qui a eu lieu sur les Plaines d’Abraham. L’équipe a su tirer son épingle du jeu, et ce malgré un effectif réduit à cinq athlètes, en plus de faire bonne figure au niveau national. Deux représentantes de l’équipe féminine ainsi que deux représentants de l’équipe masculine ont participé au Championnat canadien. Lors de cette compétition, Élisa Tripotin, Élisabeth Boutin, Zed Roy et Nick Cherenfant ont bien performé face à des adversaires expérimentés.
L’entraîneur-adjoint Arnaud Francioni souligne une belle progression chez plusieurs athlètes en athlétisme. Il croit que c’est le signe d’un grand potentiel pour l’avenir de l’équipe. La formation des Citadins compte très peu de vétérans et beaucoup de nouveaux visages, mais cela ne représente pas un frein pour l’équipe. L’ancien étudiant-athlète y voit plutôt une occasion de croissance pour les saisons à venir. Néanmoins, la troupe de l’entraîneur-chef, Dorys Langlois a livré de bonnes performances tout au long de l’année. «Ces jeunes athlètes m’ont beaucoup impressionnés, autant sur le plan académique que sportif», affirme-t-il.
En effet, l’équipe de cross-country se démarque tout autant sur le plan académique en remportant le titre d’équipe académique de l’année lors de la Soirée de reconnaissance des Citadins 2021-2022. Zed Roy rafle le prix du Mérite académique avec une moyenne de 4,3 sur une possibilité de… 4,3! Un succès académique phénoménal. Lors de la même Soirée, Élisa Tripotin a remporté le prix de Recrue féminine de l’année.
À la fin de la saison, Élisa Tripotin et Élizabeth Boutin ont été nommées sur la seconde équipe d’étoiles féminines en cross-country.
Félicitations !