Par Jean-François Ducharme, Actualités UQAM
Les équipes de basketball des Citadins disputaient leur dernier match à domicile en saison régulière, le 17 mars dernier. À la fin de la soirée, les Citadins ont remis un montant de 1029 dollars à la Croix-Rouge canadienne au profit de la crise humanitaire en Ukraine. L’Ukrainienne Olga Hrycak, qui a été entraîneuse-chef des Citadins de 2003 à 2015 – devenant du même coup la première femme en Amérique du Nord à diriger une équipe masculine de basketball universitaire – était présente pour l’occasion.
Sur le terrain, les deux formations uqamiennes ont brillé face aux Gaiters de l’Université Bishop’s. Les hommes l’ont emporté 80-64 grâce au duo explosif formé de Frantson Démosthène (18 points, 16 rebonds) et Alix Lochard (16 points, 11 rebonds). Du côté des femmes, Véronique Boivin a été phénoménale avec 34 points et 11 rebonds, permettant aux Citadins de vaincre les Gaiters 83-75.
Place aux séries éliminatoires
Les deux équipes de l’UQAM terminent au quatrième rang du classement général. Du côté masculin, la troupe de Mario Joseph affrontera en demi-finale les Redbirds de l’Université McGill, qui sont invaincus en 12 parties cette saison. Chez les femmes, l’équipe se mesurera aux Stingers de l’Université Concordia, qui ont terminé l’année avec une fiche de neuf victoires et trois défaites.
Les deux matchs auront lieu le mercredi 23 mars, l’un au domicile des Redbirds et l’autre à l’Université Concordia. La finale provinciale aura lieu le samedi 26 mars.