• Basketball Féminin

• Paule-Beline Ibata se joindra aux Citadins à l'automne 2021. Crédit : Game Point

Une joueuse inspirante se joint aux Citadins

24 novembre 2020

À l’automne prochain, la formation féminine de basketball accueillera en ses rangs une joueuse d’impact, Paule-Beline Ibata. L’étudiante-athlète de 20 ans est bien plus qu’une solide performante : dès son secondaire, elle a appris à gérer un diabète de type 1, ce qui est loin d’être une mince affaire lorsqu’on évolue dans un sport de haut niveau.

Alors que Renaldo Maignan, l’entraîneur-chef de la formation uqamienne, décrit Paule-Beline comme une jeune femme extrêmement résiliente et persévérante, la principale intéressée ne voit rien d’étonnant à son parcours. Celle qui se fait appeler «PB» reste très humble face aux efforts supplémentaires que demandent sa maladie. «J’ai été diagnostiquée au secondaire et ce diagnostic-là ne m’a jamais arrêtée. Ça m’a toutefois fait comprendre que ça ne sert à rien de dramatiser. Puis, tu apprends vite à connaître ton corps et à mieux communiquer», explique celle qui a grandi à Montréal.

PB fera ainsi le pont entre sa dernière équipe, les Nomades du Cégep Montmorency, et l’UQAM, où elle vise le baccalauréat en communication (création médias – médias interactifs). L’ailière a été emballée par les choix de profil qu’offre la Faculté de communication et par l’approche de l’équipe d’entraîneurs. «C’est un nouveau départ pour moi. Je veux gagner le premier championnat provincial des Citadins. C’est possible, grâce au coach. Il veut que chaque joueuse se développe et s’améliore», souligne PB.

Un vent de fraîcheur

Elle joindra donc dès septembre une équipe dont font partie plusieurs joueuses avec qui elle a déjà évolué (Chanez Saheb, Esther-Laeticia Mubiala et Fredlyne Verrier). «C’est un aimant dans un groupe. Sa présence sera un vent de fraîcheur. Elle a le feu pour gagner et réussir dans la vie. Elle est l’exemple parfait d’une jeune femme qui a vécu de grands défis et qui réussit un accomplissement en rentrant à l’université», souligne l’entraîneur-chef.

Aux dires de l’entraîneur-chef, une recrue comme PB est ce que cherche tout entraîneur dans son recrutement : trouver un athlète d’impact dès le départ.