• Volleyball Féminin

• Volleyball féminin

• Volleyball Féminin

• Marie-Pier Ritchot a rejoint le rang des entraîneurs de la formation Uqamienne de volleyball en 2015

Rester chez les Citadins, une tendance marquée

4 juin 2019

Les ex-étudiants-athlètes sont de plus en plus nombreux à passer du banc des joueurs au banc des entraîneurs. Tous sports confondus, ils sont plus de 50% dans cette situation. Au cours du mois de juin, les récits de ceux-ci vous seront présentés.

Portrait : Marie-Pier Ritchot, entraîneure adjointe en volleyball féminin

Tous les athlètes n’ont pas le potentiel d’entraîner, mais l’expérience sportive peut suffire à certains pour passer du banc des joueurs à celui des entraîneurs. C’est le cas de Marie-Pier Ritchot, alignée avec la formation de volleyball des Citadins en tant qu’athlète de 2011 à 2015, puis entraîneure adjointe depuis 2015.

À son arrivée à l’UQAM, Marie-Pier était loin de se douter qu’elle allait entraîner ses anciennes co-équipières 4 ans plus tard. Même si elle n’avait pas cumulé d’expérience en coaching de haut niveau, son expérience universitaire et ses performances – lui ayant valu le titre d’Athlète par excellence du RSEQ de deuxième division en 2013-2014, suffisaient largement à son entraîneur pour réaliser son potentiel à l’assister. « Déjà comme athlète, j’avais une grande place dans l’équipe et il [Claude] me faisait confiance. C’était motivant pour moi de voir que je travaillais fort et que ça portait fruit », raconte-t-elle.

Si les premières saisons de l’athlète ont été prolifiques, la dernière n’a pas été couronnée d’autant de succès. Une blessure à l’épaule l’a tenue à l’écart du terrain pendant une grande partie de la saison. C’est à ce moment que son rôle se transforme tranquillement. Conscient de son leadership, Claude Tremblay lui a proposé une place au sein de l’équipe d’entraîneurs. « J’étais vraiment heureuse d’avoir l’opportunité de redonner au programme qui m’avait tant apporté, autant sur le plan sportif que personnel. Durant mes années de volleyball, j’ai eu tellement de plaisir. Je me sentais soutenue par la famille des Citadins : le coaching staff, l’administration, les professeurs, les thérapeutes, les coéquipières et même les athlètes des autres sports. Une ambiance très positive régnait dans le Centre sportif :  je me sentais chez moi », a confié la graduée en intervention psychosociale.

Une saison, deux transitions

Avoir le titre d’entraîneure ne fait pas tout, surtout lorsqu’on devient en position de supériorité face à d’anciennes comparses. « Je me demandais comment mes coéquipières allaient réagir. Finalement, tout s’est bien passé. Elles étaient contentes pour moi et ça m’a aidée dans ma transition », a raconté l’ex-Citadins. Il faut dire que le défi était de taille pour la jeune adjointe, car en plus de changer de rôle, elle allait le faire durant une saison sous le signe du changement. C’est en 2015-2016 que la formation Uqamienne passait de la deuxième à la première division.

En seulement quatre ans, les Citadins ont gagné une crédibilité sur le circuit interuniversitaire canadien. En 2017-2018, les représentantes de l’UQAM ont gagné leur place en séries éliminatoires provinciales pour la première fois, un exploit qu’elles ont réédité l’année suivante. Au-delà des succès collectifs la troupe s’est démarquée au volet individuel en 2018-2019 : Sabrina Mayer a été élue Recrue de l’année au Québec et sur l’équipe d’étoiles des recrues canadiennes. Nul doute que l’expérience de la jeune adjointe a permis à la formation de connaître une progression fulgurante.

Passionnée et dévouée, Marie-Pier est non seulement un atout majeur pour l’équipe de volleyball, mais pour l’ensemble du programme d’excellence sportive des Citadins.