fbpx
Logo des Citadins
  • Basketball Masculin

  • Basketball Masculin

  • Basketball Masculin

  • Volleyball Féminin

  • Volleyball féminin

  • Volleyball Féminin

  • Quand les sportifs misent sur la performance… mentale

    16 mars 2021

    Les Citadins de l’UQAM font partie d’une jeune université où l’histoire du sport reste encore à écrire. Pour faire la différence et se démarquer dans le paysage québécois, le programme de sport d’excellence travaille depuis plusieurs années à ajouter une autre corde à son arc : la performance mentale.

    Après les services de préparateurs physiques, de thérapeutes du sport et de nutritionnistes, les membres de l’équipe masculine de basketball et l’équipe féminine de volleyball comptent depuis quelques années sur la présence de la consultante Lan Anh Phan, membre professionnelle de l’ACPS.

    S’il est vrai que la plupart des équipes sportives des universités québécoises, voire canadiennes, travaillent l’axe de la psychologie du sport, peu d’entre elles misent sur le créneau spécifique de la performance mentale. «Nous voyons le haut potentiel de la performance mentale et l’appui de consultants spécialisés est essentiel dans notre cheminement, affirme le coordonnateur du sport d’excellence à l’UQAM, Daniel Méthot. Nous sommes très heureux d’apporter cet angle au développement des étudiants-athlète des Citadins.»

    Tout au long des saisons, les consultants en performance mentale œuvrent à la fois sur les capacités du groupe, mais également sur plusieurs stratégies mentales individuelles. «Seul à seul, nous travaillons la gestion des émotions, du stress, de la pression et du temps, de même que l’anxiété de performance et la confiance en soi. En groupe, nous misons sur des ateliers de cohésion, de leadership ou de valeurs, par exemple», précise Mme Phan, détentrice d’une maîtrise en sciences de l’activité physique avec spécialisation en consultation et intervention de l’Université d’Ottawa.

    Ultimement, tout le travail de l’année vise à ce qu’à la fin, lorsque l’équipe est en championnat, les étudiants-athlètes pensent seulement à leurs stratégies de jeu et à leur technique puisque tous les aspects psychologiques auront été réglés au préalable.

    Faire différemment en pandémie

    Avec l’annulation des saisons, il est évident que le travail de la consultante en performance mentale a été modulé par la pandémie. «Je suis devenue un soutien moral important pour les athlètes, plutôt qu’une spécialiste des stratégies de performance», avoue-t-elle. L’entraîneur-chef de l’équipe masculine de basketball, Mario Joseph, est sans équivoque : «c’est notre ressource la plus importante durant la pandémie.»

    Une vision que partage aussi l’équipe d’entraîneurs de la formation féminine de volleyball. L’entraîneure-adjointe Marie-Pier Ritchot ajoute même qu’elle a enlevé une grande pression que les entraîneurs avaient sur leurs épaules. «Ça nous a permis de nous concentrer sur d’autres aspects. Lan a été d’une aide exceptionnelle pour notre équipe. Elle était excellente pour garder les filles motivées et elle s’assurait de toujours bien faire le lien entre l’équipe d’entraîneurs et les filles.»

    Ce pont de communication créé par la consultante entre les étudiants-athlètes et l’équipe de spécialistes qui gravitent autour d’eux est un grand atout, ajoute le responsable de la préparation physique des Citadins, Athanasio Destounis. «les consultants en performance mentale nous aide à établir la confiance entre les préparateurs physiques et les étudiants; ils adhèrent plus rapidement à notre approche et les résultats n’en sont que décuplés», souligne celui qui avait également vu la différence lorsque l’équipe masculine de soccer avait bénéficié de la présence de Jules Gueguen (2013-2015), lui-même titulaire d’une maîtrise en psychologie du sport et maintenant employé par le CF Montréal.

    Le programme des Citadins a également fait appel à Charles Miller, qui complète une certification en performance mentale de l’Association canadienne de psychologie du sport avec l’équipe féminine de soccer et la formation de badminton. Un duo de spécialistes qui démontre de plus en plus toute l’importance de la performance mentale. «On évalue présentement la possibilité de maintenir ce service, voir même d’étendre graduellement ce service à l’ensemble de nos équipes», mentionne le coordonnateur du sport d’excellence.

    Partagez

    Le Centre sportif de l’UQAM,
    domicile des citadins

    Centre sportif
    1212, rue Sanguinet
    Montréal (Québec) H2X 3E7
    Tél. : 514 987-7678
    sports.uqam.ca

    Ligues

    • Logo RSEQ
    • Logo U Sports