Logo des Citadins
  • Basketball Féminin

  • Basketball Féminin

  • Basketball Féminin

  • Basketball Masculin

  • Basketball Masculin

  • Basketball Masculin

  • Les Citadins toujours dans la course aux séries

    18 janvier 2019

     

    Les formations de basketball des Citadins recevaient la visite des Gaiters de Bishop’s jeudi soir au Centre sportif de l’UQAM. Les Uqamiennes ont brisé la glace et finalement remporté leur première victoire de saison 78 à 73, tandis que les hommes ont attendu aux toutes dernières secondes de leur rencontre pour l’emporter 87-86.

     

    Enfin une victoire

     

    L’équipe féminine ne s’est pas rendu la tâche facile. C’est un premier quart dramatique que la troupe locale a connu en inscrivant un maigre 4 points contre 24 pour les Gaiters. Même si tout s’est ajusté à la période suivante, les Citadins sont rentrées au vestiaire avec un déficit de 44 à 32.

     

    On peut dire que le discours d’Albena Branzova a porté fruits, alors que la tendance s’est complètement inversée au retour de la pause. Cette fois, ce sont les Citadins qui ont menotté leurs opposantes en marquant 22 points contre 9 seulement.

     

    Le dernier quart a tenu les spectateurs en haleine, alors que ces derniers ont vibré au rythme des belles actions d’Audréanne Jean et de Véronique Boivin. Grâce à un effort collectif remarquable, les Citadins ont remporté leur premier match de la saison 78 à 73.

     

    Dans la victoire, nombreuses sont les celles qui se sont illustrées. Du nombre, on se souvient d’Inga Aleksaite (9 points, 12 rebonds), de Raphaëlle Roy-Ash (9 points, 11 rebonds), Clara Blachier (14 points, 5 rebonds) et de Véronique Boivin (20 points, 4 rebonds).

     

    Pour consulter les statistiques complètes, visitez le rseq.ca .

     

    Un victoire gracieuseté Lochard

     

    À l’image du classement provincial où les Citadins figurent en 5e et les Gaiters en 4e place, c’est un match serré qui s’est joué entre les deux belligérants. Si le premier quart s’est soldé à l’avantage des locaux (23-18), le suivant a été remporté par les hommes en mauve (24-21). À la demie, l’UQAM menait timidement 44 à 42.

     

    Le troisième quart a moins bien roulé pour les hommes de Mario Joseph qui ont été trop permissifs défensivement. Heureusement qu’Ibrahima Sylla a connu du succès au périmètre. Grâce à ses trois tirs de 3 points (d’affilés), il a maintenu les siens dans la course 69-60 au terme du 3e quart.

     

    C’est dans les toutes dernières secondes que le gagnant du match a été couronné. Pour ce faire, il aura fallu remercier Alix Lochard qui s’est fait fauter sur le panier égalisateur avec 3,4 secondes à faire. C’est donc grâce à son lancer franc que les Citadins l’ont emporté 87 à 86.

     

    Dans la victoire, Lochard et Sylla ont brillé en faisant respectivement 28 points et 10 rebonds et 26 points et 2 rebonds.

     

    Pour consulter les statistiques complètes de la partie, visitez le RSEQ.ca .

    Partagez

    Le Centre sportif de l’UQAM,
    domicile des citadins

    Centre sportif
    1212, rue Sanguinet
    Montréal (Québec) H2X 3E7
    Tél. : 514 987-7678
    sports.uqam.ca

    Ligues

    • Logo RSEQ
    • Logo U Sports