Logo des Citadins
  • Basketball Féminin

  • Basketball Féminin

  • Basketball Féminin

  • Basketball Masculin

  • Basketball Masculin

  • Basketball Masculin

  • Véronique Boivin a inscrit 25 points et pris 8 rebonds contre les Gaiters

    Faux départ pour commencer l’année

    10 janvier 2019

    Mercredi soir, c’est le Rouge et Or de l’Université Laval qui était en visite au Centre sportif pour disputer un premier match régulier en ce début d’année. Deux fois plutôt qu’une, les équipes de Québec l’ont emporté aux dépens de celles de l’UQAM. D’abord, les Lavalloises ont vaincu nos Citadins 68 à 59, puis leurs homologues masculins ont fait de même pour l’emporter 89-84.

     

    La tâche s’avérait ardue pour les filles d’Albena Branzova, puisque non seulement elles étaient à la recherche de leur première victoire saisonnière, mais qu’en plus elles rivalisaient avec la formation qui trône en tête du classement canadien.

     

    C’est une première demie en montagne russe qui s’est jouée, alors que les Citadins ont tantôt connu de belles séquences défensives, tantôt d’efficaces poussées offensives. Ces deux éléments toutefois trop peu souvent réunis ont obligé les Uqamiennes à aller au vestiaire avec un déficit de 35 à 28.

     

    De retour de la mi-temps, les performances d’Inga Aleksaite et de Véronique Boivin ont donné plus de vie aux Citadins. Mais la machine bien rodée et pleine d’options du Rouge et Or n’a pas laissé les représentantes locales reprendre les devants. Grâce à ses succès aux lancers francs et aux tirs bloqués (Laval a réussi 10 blocs  contre 1 seul pour l’UQAM) notamment, les joueuses de Québec ont filé avec la victoire 68 à 59 pour ainsi demeurer invaincues cette saison.

     

    Véronique Boivin a été la meilleure marqueure pour les siennes, elle qui a cumulé 16 points et 6 rebonds en 34 minutes de jeu. LA joueuse de centre Inga Aleksaite a elle aussi bien fait en faisant le jeu double à 10 points et autant de rebonds en 24 minutes de jeu.

     

    Trop peu, trop tard
    En novembre dernier, lors de leur premier duel contre le Rouge et Or, c’est une brillante victoire (par 20 points!) que les Citadins avaient signée. Pour ce deuxième rendez-vous, les hommes de Québec avaient fait leurs devoirs et ça se sentait. Dès les premiers instants du match, les Lavallois ont démontré leur aisance au périmètre. C’est d’ailleurs grâce à cette clé qu’ils ont pu prendre une avance rapidement dans le match. À la mi-temps, Laval menait 49 à 36.

     

    Les Citadins ont démontré une énergie nouvelle de retour de la pause et quelques jeux spectaculaires, dont deux dunks d’Alix Lochard, ont miné la confiance des hommes en visite. Mais c’est véritablement au dernier quart que les Uqamiens ont offert leur meilleur basketball. Une meilleure cohésion offensive et défensive leur a permis de gagner le quart 27 à 16, mais il était trop tard. Laval a pu se fier à son avance pour conserver la victoire 89 à 84.

     

    Alix Lochard a été le plus productif des siens, alors qu’il a enregistré 26 points et 16 rebonds (!) en 35 minutes de jeu. L’autre joueur recrue Jerry Joseph Lapaix a aussi connu une bonne soirée de travail en cumulant 20 points et 9 rebonds en 34 minutes de jeu.

     

    La revanche possible dès vendredi
    Les formations de l’UQAM auront l’occasion de prendre leur revanche dès ce vendredi, alors que ce sera à leur tour de se rendre au domicile du Rouge et Or. Les femmes joueront en premier, à 18h, et les hommes suivront à 20h. Les deux matchs seront webdiffusés.

    Partagez

    Le Centre sportif de l’UQAM,
    domicile des citadins

    Centre sportif
    1212, rue Sanguinet
    Montréal (Québec) H2X 3E7
    Tél. : 514 987-7678
    sports.uqam.ca

    Ligues

    • Logo RSEQ
    • Logo U Sports