fbpx
Logo des Citadins
  • Athlétisme

  • Athlétisme

  • Athlétisme

  • Cross-country

  • Cross-country

  • Cross-country

  • Dorys Langlois devient entraîneur chez les Citadins de l'UQAM

    Dorys Langlois devient entraîneur chez les Citadins de l’UQAM

    20 mai 2020

    Plus qu’une personnalité connue, Dorys Langlois est une référence dans le milieu de la course au Québec. Depuis près de 30 ans, le spécialiste de la course à pied s’implique à travers la province et cumule bon nombre d’expériences toutes plus crédibles les unes que les autres. Dès ce printemps, il pourra ajouter une mention à son curriculum vitae : celle d’entraîneur-chef de la formation d’athlétisme et de cross-country des Citadins de l’UQAM.

    Bachelier en kinésiologie (Université de Sherbrooke), Dorys Langlois est en plus certifié Entraîneur personnel par la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) et Entraîneur en athlétisme par le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) notamment. Le professionnel et passionné de la course cumule plusieurs autres certifications.

    Si les compétences du sportif sont reconnues, c’est son approche personnalisée et individualisée qui a fait sa renommée. Au cœur de son approche; une formule sur mesure adaptée à chaque coureur.

    « Nous sommes très heureux de l’arrivée de Dorys Langlois à la barre de notre programme de cross-country et d’athlétisme sur piste. Il possède une vaste expérience dans l’encadrement des coureurs de demi-fond et sa passion et ses connaissances techniques sont reconnues partout au Québec. Les coureuses et coureurs de l’UQAM ne pourront qu’en sortir gagnants », mentionne le coordonnateur du sport d’excellence des Citadins, Daniel Méthot.

    Le principal intéressé se dit tout aussi enthousiaste à l’idée de rejoindre le circuit universitaire québécois, et ce, malgré le contexte exceptionnel. « J’entrevois mon arrivée chez les Citadins avec excitation, même si la COVID vient un peu compliquer les choses », raconte M. Langlois.

    Pour le nouvel entraîneur Citadins, les défis seront nombreux dans le cadre de ses nouvelles fonctions, mais ses priorités demeurent. « Dans un premier temps, je veux connaître la mentalité des Citadins. Ensuite, je veux bien connaître chacun des athlètes et travailler avec chacun d’eux pour leur bon cheminement personnel et pour une bonne optimisation de leur talent sportif », souligne M. Langlois.  

    Pour mieux connaître le programme et ses athlètes, le nouvel entraîneur pourra compter sur deux anciens du programme. En effet, Maxime Lopes, ancien coureur émérite du circuit universitaire, et Arnaud Francioni, ancien coureur pour l’UQAM, l’épauleront.

    Alors que le Gouvernement du Québec annonce la reprise de certaines activités sportives, de loisir et de plein air (dont la course à pied), l’enthousiasme est palpable au sein des rangs uqamiens. Reclus depuis plusieurs semaines, les étudiants-athlètes, bien que très bien dirigés à distance par les préparateurs physiques du programme, ont hâte de se décloisonner et d’entrer dans la phase suivante de leur préparation.

    Partagez

    Le Centre sportif de l’UQAM,
    domicile des citadins

    Centre sportif
    1212, rue Sanguinet
    Montréal (Québec) H2X 3E7
    Tél. : 514 987-7678
    sports.uqam.ca

    Ligues

    • Logo RSEQ
    • Logo U Sports