Logo des Citadins
  • Athlétisme

  • Athlétisme

  • Athlétisme

  • Badminton

  • Badminton

  • Badminton

  • Basketball Féminin

  • Basketball Féminin

  • Basketball Féminin

  • Basketball Masculin

  • Basketball Masculin

  • Basketball Masculin

  • Cheerleading

  • Cheerleading

  • Cheerleading

  • Cross-country

  • Cross-country

  • Cross-country

  • Soccer féminin

  • Soccer Féminin

  • Soccer féminin

  • Soccer masculin

  • Soccer Masculin

  • Soccer masculin

  • Volleyball Féminin

  • Volleyball féminin

  • Volleyball Féminin

  • Camille Leblanc et Alix Lochard sont les athlètes par excellence de l'année 2018-2019

    Camille Leblanc et Alix Lochard sont couronnés Athlètes de l’année chez les Citadins

    4 avril 2019

     

    C’est le jeudi 4 avril dernier que se tenait la Soirée de reconnaissance annuelle des Citadins de l’Université du Québec à Montréal. Cette année, les honneurs ont été partagés parmi les membres d’un bon nombre de formations. Mais par-dessus tout, c’est la recrue en basketball Alix Lochard qui a raflé le plus de titres : Recrue de l’année, Athlète par excellence en basketball et Athlète masculin de l’année. Durant cette soirée, plus de 11 000$ ont été remis en bourses. 

     

    Athlètes de l’année

    L’athlète de badminton de 3e année Camille Leblanc a été couronnée Athlète féminine de l’année. Pour une deuxième saison consécutive, elle a non seulement été élue sur la 1re équipe d’étoiles RSEQ, mais également été nommée Athlète par excellence du circuit RSEQ. En saison régulière, Camille a enregistré 11 victoires contre un seul revers, pour aider les siens à remporter la médaille de bronze au Championnat provincial par équipe féminine ainsi qu’au volet mixte. Elle est également la seule Citadin à avoir reçu une médaille d’or lors du Championnat individuel RSEQ. Sur le circuit civil, l’Uqamienne a représenté le Québec lors des derniers jeux du Canada qui se tenaient en Alberta, en février dernier. Lors de ce rendez-vous mettant aux prises les meilleures au pays, Camille a remporté l’argent en double féminin.

     

    Alix Lochard a raflé le titre d’Athlète masculin de l’année. Quelle saison ce fut pour Alix Lochard! En dominant les palmarès sur le circuit provincial, il s’est illustré comme l’un des meilleurs de la province. Il est l’athlète masculin Citadins à avoir le plus souvent gagné le titre d’Athlète de la semaine, soit 5 fois, et il a gagné le titre d’Athlète masculin de la semaine au Québec 1 fois. En fin de saison, le RSEQ l’a élu sur l’équipe d’étoiles des recrues et sur la 1reéquipes d’étoiles, en plus de lui décerner le titre de recrues de l’année au Québec. Pour couronner le tout, Alix Lochard a marqué l’histoire en fin de saison : il est devenu le premier basketteur de l’UQAM à remporter le prestigieux titre de Recrue de l’année au Canada, devant ainsi le 4e Québécois seulement à gagner cet honneur depuis sa création en 1987.   

     

    Recrue de l’année

    À sa première saison universitaire, Alix Lochard est sans surprise nommé Recrue de l’année. On peut dire qu’Alix Lochard était prêt à faire le saut sur le circuit universitaire de basketball. À sa 1resaison, il s’est démarqué comme le meilleur marqueur de la conférence ET le meilleur aux rebonds. Il s’est aussi démarqué comme l’un des plus efficaces du RSEQ aux blocs, aux vols de balle et au taux d’efficacité. Au terme de la saison, le RSEQ l’a non seulement nommé sur l’équipe d’étoiles des recrues, mais il a même donné le titre de Recrue de l’année de la conférence!

     

    Engagement et leadership

    L’athlète en cheerleading Romane Bonenfant a pour sa part reçu le prix Engagement et leadership. Membre des Citadins depuis 3 ans, Romane est un exemple d’implication. Non seulement elle siège sur le conseil d’administration des Citadins depuis 2 ans, mais elle s’implique également auprès de la Clinique juridique pour les survivants d’actes à caractères sexuels de l’UQAM, elle qui complète ses études en droit. Au terme de la saison, le Réseau du sport étudiant du Québec lui a remis le prix Engagement et leadership social.

     

    Détermination, persévérance et esprit sportif

    Le titre Détermination, persévérance et esprit sportif a été remis à Arnaud Francioni, vétéran de 5eannée des formations d’athlétisme et cross-country. Comme le dit son entraîneur, 2 mots décrivent Arnaud : attitude et performances. Si les bonnes performances ont tardé à arriver, ce n’était pas en raison de son entraînement et de ses efforts, au contraire. Volontaire et persévérant, Arnaud s’entraînait aussi, sinon plus fort que ses pairs, mais les résultats ne venait pas. C’est finalement cette année qu’on lui diagnostique un problème sanguin. Une fois le problème trouvé et contrôlé, la progression d’Arnaud a été fulgurante, si bien qu’il est devenu le 2emeilleur coureur des Citadins au 3000 m. Lors du Championnat provincial, il a décroché la 12eplace à cette distance, retranchant de plus d’une minute 30 sa performance de l’an dernier.

     

    Équipe académique

    La formation d’athlétisme et cross-country a remporté le prix collectif de l’Équipe académique de l’année. En 2018-2019, les étudiants-athèltes ont enregistré la plus haute moyenne collective jamais atteinte : 3,57. C’est également parmi ces formations qu’on recense le plus haut ratio d’étudiants-athlètes ayant obtenu une moyenne de 3,2 ou plus chez les Citadins, soit de 15 étudiants sur 21.

     

    Mérite académique

    Grâce à ses excellents résultats académiques, Catherine Meek-Bouchard a remporté le prix Mérite académique de l’année. Dans les rangs des formations d’athlétisme et cross-country pour une 2eannée, Catherine a complété un baccalauréat en psychologie et a entamé un certificat en études féministes à l’automne. Elle a en plus suivi des cours du doctorat en psychologie qu’elle intégrera dès l’automne 2019. À l’automne, elle n’a enregistré que des A+, pour terminer l’année 2018-2019 avec une moyenne cumulative de 4,21/4,3.

     

    Entraîneures de l’année

    Jenyfer Ducharme et Izabelle Bernier, entraîneures associées de la formation de cheerleading, ont reçu le titre d’Entraîneures de l’année. Après avoir guidé les leurs vers la médaille d’or au Championnat provincial et remporté la bannière de champions provinciaux, celles-qui complètent leur 3e saison à la barre de l’équipe ont dominé les honneurs sur le circuit RSEQ. En plus d’être nommées Entraîneures de l’année, deux de leurs athlètes ont respectivement reçu les prix de l’Athlète par excellence et d’Engagement social et leadership.

     

    Les lauréats de la saison 2018-2019 chez les Citadins

     

    Athlète féminine de l’année : Camille Leblanc, badminton

    Athlète masculin de l’année : Alix Lochard, basketball

     

    Athlète par excellence en athlétisme et cross-country : Maxime Lopes

    Athlète féminine par excellence en badminton : Camille Leblanc

    Athlète masculin par excellence en badminton : Francis Dube

    Athlète féminine par excellence en basketball : Véronique Boivin

    Athlète masculin par excellence en basketball : Alix Lochard

    Athlète féminine par excellence en cheerleading : Doriane Dégarie-Frappier

    Athlète féminine par excellence en soccer : Julia Liguori

    Athlète masculin par excellence en soccer : André Bona

    Athlète féminine par excellence en volleyball : Frédérique Nicole

     

    Recrue de l’année : Alix Lochard, basketball

     

    Mérite académique de l’année : Catherine Meek-Bouchard, athlétisme et cross-country

     

    Équipe académique de l’année : Athlétisme et cross-country

     

    Entraîneures de l’année : Jenyfer Ducharme et Izabelle Bernier, cheerleading

     

    Engagement et leadership : Romane Bonenfant, cheerleading

     

    Détermination, persévérance et esprit sportif : Arnaud Francioni, athlétisme et cross-country

    Partagez

    Le Centre sportif de l’UQAM,
    domicile des citadins

    Centre sportif
    1212, rue Sanguinet
    Montréal (Québec) H2X 3E7
    Tél. : 514 987-7678
    sports.uqam.ca

    Ligues

    • Logo RSEQ
    • Logo U Sports