Logo des Citadins
  • Basketball Féminin

  • Basketball Féminin

  • Basketball Féminin

  • Basketball Masculin

  • Basketball Masculin

  • Basketball Masculin

  • Renaldo Maignan devient entraîneur-chef à l'UQAM

    Renaldo Maignan devient entraîneur-chef de la formation féminine de basketball des Citadins

    23 avril 2019


    Le programme d’excellence sportive des Citadins de l’UQAM est fier d’annoncer l’arrivée de Renaldo Maignan à titre d’entraîneur-chef de la formation féminine de basketball.

    Il s’agira d’un retour aux sources pour M. Maignan qui a non seulement complété un baccalauréat par cumul en éducation (2015) à l’UQAM, mais également porté les couleurs des Citadins de 2005 à 2008. « En tant que diplômé de l’UQAM, j’ai un fort sentiment d’appartenance pour cet établissement et il me tient à cœur d’y retourner », a mentionné e principal intéressé.

    Le directeur du Centre sportif de l’UQAM, M. Jean-Pierre Hamel, abonde dans le même sens. « Nous sommes très heureux de l’arrivée de Renaldo dans l’équipe d’entraîneurs des Citadins. C’est quelqu’un qui connait bien la culture de notre organisation puisqu’il a déjà porté les couleurs des Citadins pendant trois ans et fréquenté notre université. Nous sommes persuadés qu’il pourra apporter un nouveau souffle à cette équipe ».

    Si le passage à titre d’athlète universitaire de M. Maignan a été couronné de succès (il a occupé le poste de meneur partant pour la troupe au cours de ses trois saisons et aidé les Citadins à mettre la main sur le premier titre de champions RSEQ de l’histoire du programme), l’expérience qu’il en a retiré va bien au-delà des victoires. « Lors de mon passage à UQAM, j’ai reçu un encadrement hors pair ainsi qu’un soutien sérieux pour m’aider dans la réussite de mes études. Je suis certain que mon vécu et mon expertise comme joueur et comme entraîneur m’aideront à offrir un milieu stimulant et enclin à la réussite pour les étudiantes-athlètes », raconte-t-il.

    Si devenir entraîneur-chef d’une équipe universitaire était un de ses buts, on peut dire que le trentenaire a fait ses devoirs pour y arriver. Au milieu des années 2000, il commence à s’impliquer auprès d’équipes d’âges primaire et secondaire sur la Rive-Sud. En 2008, il devient coordonnateur du Sport-Études à l’École secondaire De Mortagne à Boucherville, un poste qu’il occupera durant 3 ans. Parallèlement à cela, il prend la barre de la formation féminine de 1re division du Cégep Édouard-Montpetit (2010-2011). Entre 2011 et 2014, il occupe simultanément un poste d’entraîneur avec L’Express de Saint-Laurent, il est assistant à l’École Lucien-Pagé et avec la formation féminine de 1re division des Nomades du Collège Montmorency. En 2014, il devient responsable du programme de basketball féminin de Lucien-Pagé, une fonction qu’il occupe jusqu’en 2018. Plus récemment (2016), il est devenu responsable du Sport-Études en basketball féminin à l’École Gérard-Filion et également entraîneur de l’Équipe féminine du Québec U15.

    « Renaldo s’est démarqué par son curriculum vitae, mais surtout par sa vision et ses ambitions pour le programme. Il est reconnu pour ses capacités à identifier et développer des athlètes de très haut niveau, ce qui lui a d’ailleurs conféré sa place avec les Équipes du Québec. Excellent communicateur et positif dans son approche, il fera rapidement sa marque au sein de notre programme et du réseau universitaire », a raconté le coordonnateur du sport d’excellence à l’UQAM, M. Daniel Méthot.

    Partagez

    Le Centre sportif de l’UQAM,
    domicile des citadins

    Centre sportif
    1212, rue Sanguinet
    Montréal (Québec) H2X 3E7
    Tél. : 514 987-7678
    sports.uqam.ca

    Ligues

    • Logo RSEQ
    • Logo U Sports