Logo des Citadins

Politique antidopage éthique

Le programme d’excellence sportive des Citadins propose un environnement qui prône des valeurs telles que la santé, le bien-être, l’esprit sportif et le respect (dans ses nombreuses significations). De ce fait, ledit programme est strictement opposé à l’usage par ses membres de n’importe quelle substance, drogue améliorant les performances physiques ou de quelconques pratiques interdites par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Connaître la liste des interdictions de l’AMA pour 2016.

De plus, le Centre sportif de l’UQAM est opposé à ce que les dirigeants (entraîneurs, professionnels de la santé, spécialistes de la science du sport, administrateurs, gérants d’équipe, etc.) des différentes équipes des Citadins fassent la promotion et l’usage de telles substances, drogues ou pratiques auprès des membres des formations.

Selon Sports U (USports), les pratiques suivantes sont assujetties aux règles antidopages :

  • Utilisation ou tentative d’utilisation ;
  • Corruption ou tentative de corruption du processus de contrôle antidopage ;
  • Refus ou dérobade à un contrôle ;
  • Possession de substances interdites ;
  • Absences à un contrôle et information manquante sur la localisation de l’athlète ;
  • Commerce ou tentative de commerce de substances interdites ;
  • Administration ou tentative d’administration d’une substance interdite.

L’étudiant-athlète membre des Citadins doit se soumettre lorsque requis aux contrôles antidopage. S’il refuse, il deviendra inadmissible à participer aux compétitions. De plus, le Comité de discipline statuera quant à son avenir au sein du programme des Citadins.

Éthique sportive

Les étudiants-athlètes membres du programme d’excellence des Citadins sont de véritables ambassadeurs de l’Université du Québec à Montréal. Détenir ce statut au sein d’une institution telle l’UQAM implique certaines responsabilités et une conscience particulière. Pour connaître les responsabilités des Citadins, consultez la Charte des Citadins.

Le Centre sportif de l’UQAM,
domicile des citadins

Centre sportif
1212, rue Sanguinet
Montréal (Québec) H2X 3E7
Tél. : 514 987-7678
sports.uqam.ca

Ligues

  • Logo RSEQ
  • Logo U Sports