Logo des Citadins

Historique

L’Université du Québec à Montréal appuie des équipes sportives depuis sa création, à la fin des années 1960. D’abord en football, en hockey, en basketball et en volleyball, les sports pratiqués à l’UQAM l’étaient dans un gymnase simple au pavillon Lafontaine, puisque l’université ne possédait pas de Centre sportif.

En 1974, l’acquisition du Centre Cherrier de la Palestre nationale (maintenant l’Agora de la danse) a amené une redéfinition de priorités et des mandats du Service des sports. Axée sur la démocratisation de l’activité physique et sportive, la programmation a été modifiée de manière à offrir une plus grande accessibilité à toute la population. Cette réorientation, inscrite dans la foulée de la politique gouvernementale à ce moment, a amené l’abandon graduel des équipes sportives interuniversitaires de l’UQAM.

À l’ouverture du Centre sportif en janvier 1997, l’UQAM compte 4 équipes interuniversitaires actives : ski alpin, golf, soccer masculin, soccer féminin. À cette époque, le Centre sportif offre un support technique aux équipes en place. Il ne s’implique pas dans la gérance des équipes.

En 1998-1999, un groupe d’étudiants motivés met sur pied la première formation de badminton de l’UQAM. Si le club connait un creux en 2001-2002, ses activités reprennent de belle façon dès la saison suivante et les succès du groupe ne tardent pas à venir.

En cette même année, une initiative similaire est lancée pour créer une équipe de natation, mais malheureusement, l’équipe met fin à ses activités en 2001, alléguant un manque de participants de haut niveau pour une saine compétition avec les autres institutions.

En juin 2000, à la suite d’une saison de sport interuniversitaire où plusieurs équipes de l’UQAM ont connu des contre-performances, la Direction des Services à la vie étudiante a alloué un budget supplémentaire de 23 000$ afin de rémunérer les entraîneurs des équipes en plus de contribuer aux frais de participation, d’arbitrage, de commissariat et de déplacement pour assurer le respect de l’image de marque et d’excellence de l’UQAM.

Par la suite, d’autres sports se sont greffés aux Citadins de l’UQAM. Les équipes de basketball féminin et masculin, formées en 2003, ont donné le ton pour les formations de cheerleading en 2009, de volleyball féminin en 2010, de cross-country en 2011 et d’athlétisme en 2016.

L’équipe de ski alpin des Citadins s’est finalement éteinte au terme de la saison 2012, tandis que l’équipe de golf s’est dissoute en 2015.

Le Centre sportif de l’UQAM,
domicile des citadins

Centre sportif
1212, rue Sanguinet
Montréal (Québec) H2X 3E7
Tél. : 514 987-7678
sports.uqam.ca

Ligues

  • Logo RSEQ
  • Logo U Sports