Athlètes de la semaine du 14 mars 2016 - Jessica Lubin et Kewyn BLain

Discipline : Basketball
Position: Centre
Dernière équipe: Collège Édouard-Montpetit

La saison de basketball universitaire s’est terminée au cours du week-end dernier et qui dit fin de saison, dit séries éliminatoires et sélection des joueurs étoiles. Non seulement Jessica Lubin a connu une bonne demi-finale, mais elle a en plus récolté son lot de récompenses individuelles.

Au terme de la saison régulière, le RSEQ a dévoilé la composition des équipes d’étoiles et les récipiendaires des titres honorifiques. La Citadin s’est vue élire Joueuse par excellence du circuit en plus d’avoir gagné sa place sur la première équipe d’étoiles de la conférence! Au cours de la saison 2015-2016, Jessica s’est illustrée comme la meilleure marqueuse au RSEQ avec une moyenne de 15,3 points par match. Ajoutons qu’elle a présenté le 3e meilleur taux d’efficacité de la ligue, elle qui a 46% de réussite sur ses tirs du plancher. Elle figure également au 2e rang des meilleures rebondeuses du circuit avec sa moyenne de 8,7 rebonds par partie. Finalement, la représentante de l’UQAM se hisse en 2e place au chapitre des tirs bloqués (1 lancé bloqué/match en moyenne) et au 6e rang pour les vols de ballon (1,9 vols/match en moyenne).

Puis le jeudi 10 mars dernier, alors que l’UQAM était aux prises avec le Rouge et Or de l’Université Laval dans le cadre de la demi-finale provinciale, Jessica a brillé malgré la défaite crève-cœur subie par ses paires. L’Uqamienne a réussi un doublé de 19 points et 11 rebonds dans ce match sans lendemain. C’est d’ailleurs elle qui s’est démarquée comme la joueuse la plus productive de la rencontre.

KEWYN BLAIN

Kewyn Blain A2015 pVille natale : St-Léonard
Âge : 3e
Programme d’études : Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique
Discipline : Basketball
Position: Meneur
Dernière équipe : Collège Champlain St-Lambert

La fin de saison a sonné pour la troupe masculine de basketball des Citadins et avec la fin du calendrier venait les nominations d’excellence et les séries éliminatoires. Kewyn Blain a gagné ses lettres de noblesses dans ces deux volets.

D’abord, c’est au courant de la semaine dernière que le RSEQ dévoilait la composition des équipes d’étoiles et récipiendaires des titres individuels. À sa première année avec les Citadins, Kewyn a été élu Joueur par excellence du circuit en plus d’avoir remporté sa place sur la première équipe d’étoiles de la conférence. En plus de sa moyenne de 17,5 points par partie (2e au RSEQ), il a présenté un taux d’efficacité de 48% et s’est démarqué comme le meilleur passeur de la conférence avec son apport moyen de 5,6 passes décisives par rencontre. Il s’est en plus avéré le meilleur du Québec aux vols de ballon avec sa moyenne de 2,7 vols par partie. En plus d’exceller en offensive, Kewyn s’est révélé être un défenseur hors pair, lui qui a capté en moyenne 6,8 rebonds par match.

Puis, le week-end dernier alors que le Championnat provincial se déroulait à l’Université McGill, le meneur de l’UQAM a bien fait en demi-finale, lui qui a inscrit 11 points, pris 7 rebonds, réussi 3 vols de ballon et complété 4 passes décisives pour ainsi guider les siens vers la grande finale de conférence. En finale, malgré la défaite, Kewyn a brillé avec ses 24 (!) points, 6 rebonds, 4 vols de balle et 3 passes décisives. Il a d’ailleurs été le joueur le plus productif de cette partie.

Athlètes de la semaine 2015-2016