Athlètes de la semaine du 29 février 2016 - Jessica Lubin et Greishe Clerjuste

Discipline : Basketball
Position: Centre
Dernière équipe: Collège Édouard-Montpetit

La formation féminine de basketball recevait la visite du Rouge et Or de l’Université Laval samedi soir à son domicile du Centre sportif. C’est au terme d’une bataille de tous les instants que les Citadins l’ont emporté et dans la victoire, Jessica Lubin a retenu l’attention.
La porte-couleur de l’UQAM s’est démarquée comme la joueuse la plus productive de cette rencontre alors qu’elle a réussi un jeu double de 18 points et 11 rebonds. Soulignons aussi qu’elle a réussi 4 impressionnants blocs dans ce match. Grâce à ses performances, la formation locale a pu l’emporter 54 à 52 aux dépens des représentantes de Québec.
Alors que les Citadins sont déjà assurées de rencontrer le Rouge et Or en demi-finale provinciale, ce match était un entraînement parfait en prévision des séries éliminatoires.
À ce stade-ci de la saison, et depuis quelque temps déjà, Jessica est la meilleure marqueuse de la conférence québécoise, elle qui affiche une moyenne de 15,6 points par partie. Ajoutons qu’elle affiche le 3e meilleur taux de réussite de la ligue, soit 47%. L’Uqamienne s’illustre également au 3e rang des meilleures rebondeuses avec une moyenne de 8,5 rebonds par match. Statistique plus surprenante pour une joueuse de centre, Jessica occupe le 6e échelon des vols de ballon par match avec une moyenne de 1,9.

GREISHE CLERJUSTE

GreisheClerjuste A2015 pVille natale : Montréal
Âge : 22 ans
Programme d’études : Baccalauréat en marketing
Discipline : Basketball
Position: Meneur
Dernière équipe : Collège Vanier

L’équipe masculine de basketball des Citadins renouait avec l’action samedi soir après avoir bénéficié d’un week-end de pause. Pour l’occasion, le Rouge et Or était en visite au Centre sportif. C’est une inspirante victoire qu’ont remportée les Uqamiens devant leurs partisans et Greishe Clerjuste a joué un rôle de premier plan dans ce gain.
Dans les deux dernières minutes du 3e quart, alors que l’UQAM tirait de l’arrière depuis le tout début, Greishe a décidé de prendre les choses en matin. Alors que l’écart était de 8 points, le meneur portant le numéro 12 a réussi des paniers clés, entremêlés de vols de balle, pour ainsi permettre aux siens de conclure ce quart avec une avance de deux points (62-60). Toujours plus actif dans le quart suivant, Greishe a guidé les siens dans une victoire de 81 à 76.
Dans la partie, le joueur de 2e année de l’UQAM s’est avéré le plus productif de la soirée puisqu’il a inscrit 24 points en plus de prendre 4 rebonds et de faire 3 vols de ballon. Soulignons que Greishe a affiché un taux de réussite de 47% du terrain.
À ce stade-ci de la saison, Greishe figure au 2e rang des meilleurs marqueurs du RSEQ avec sa moyenne de 16,7 points par match. Il se démarque également au 5e rang au chapitre des vols de ballon avec une moyenne de 1,7 par partie. Finalement, il excelle à la ligue des trois points, puisqu’il occupe le 5e rang de la conférence grâce à son taux de réussite de 34%.

Athlètes de la semaine 2015-2016