Le 2 novembre 2016

Soccer féminin - quatre joueuses des Citadins sur les équipes d'étoiles

soccer F etoiles pJulia Liguori, Marie-Yasmine Alidou D'Anjou, Erika Pion et Marie-Pier Gougeon ont été élues sur les équipes d'étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) le 2 octobre. Liguori a également été nommée Recrue de l'année au Québec.

L'UQAM est la deuxième université comptant le plus de représentantes au sein des équipes d'étoiles après le Rouge et Or de l'Université Laval (8).

Un choix unanime

Julia Liguori a connu des débuts universitaires exceptionnels, inscrivant 5 buts et 3 passes en 14 rencontres. Nommée Athlète féminine de la semaine des Citadins présentée par Naturiste à deux reprises – le 6 septembre et le 24 octobre –, l'étudiante au baccalauréat en sciences comptables a été la seule de l'équipe à fouler le terrain durant chacune des 1260 minutes cette saison.

Après avoir joué les 10 premiers matchs de la saison à la défense, Liguori a été mutée à l'attaque lors du match le plus important de la saison – contre l'Université McGill –, alors que les Citadins devaient absolument marquer un but. L'athlète de 20 ans a répondu à l'appel de son entraîneur en réalisant une passe décisive sur le but égalisateur, puis en marquant le but vainqueur.

Deux jours plus tard, elle a amorcé le match en attaque, mais a remplacé la joueuse de défense Dafné Roldan, blessée à la 37e minute. Liguori a tout de même marqué le but vainqueur sur un penalty! «Julia peut jouer à plusieurs positions parce qu'elle est super douée et super intelligente, a dit l'entraîneur-chef Alexandre Da Rocha. Son titre de recrue de l'année est amplement mérité, puisqu'elle a été un choix unanime au sein de la ligue. Je suis emballé qu'elle ait choisi l'UQAM pour ses études et le soccer.»

Première équipe d'étoiles

En plus d'être recrue de l'année, Julia Liguori a été élue sur la première équipe d'étoiles en compagnie de Marie-Yasmine Alidou D'Anjou. L'étudiante au baccalauréat d'intervention en activité physique a marqué 11 buts – un record d'équipe –, en plus d'être nommée meilleure joueuse du match à sept reprises ainsi qu'Athlète féminine de la semaine du 12 septembre au Québec. «Marie-Yasmine est l'une des joueuses les plus talentueuses de la ligue, a louangé son entraîneur-chef. Dotée d'une force physique impressionnante, elle peut changer le cours d'un match avec une frappe.»

Deuxième équipe d'étoiles

Erika Pion 80La milieu de terrain Erika Pion, étudiante au certificat en marketing, est l'une des joueuses les plus dynamiques sur un terrain de soccer. «Erika n'est pas notre capitaine pour rien, souligne Alexandre Da Rocha. Par son éthique de travail, son énergie et son engagement, elle est un modèle pour ses coéquipières.»

L'attaquante Marie-Pier Gougeon, étudiante au baccalauréat d'intervention en activité physique, a elle aussi connu une excellente saison, marquant trois buts dans les six derniers matchs de l'équipe. «Marie-Pier est à la fois une joueuse extrêmement talentueuse et une travailleuse infatigable. C'est très rare que l'on voit ces deux qualités réunies chez la même joueuse.»

Demi-finale provinciale
Rappelons que la formation féminine affrontera en demi-finale provinciale le Rouge et Or de l'Université Laval, équipe numéro un au Canada selon U Sports. Le match aura lieu le 4 novembre à 19 h au PEPS-6 de l'Université Laval.