Le 19 septembre 2016

Soccer - l'équipe masculine remporte son premier match de la saison

SoccerM2016 pLes équipes de soccer des Citadins affrontaient le Rouge et Or de l'Université Laval, le 16 septembre dernier, au terrain extérieur du Stade Saputo. L'équipe masculine a remporté sa première victoire de la saison par la marque de 2 à 1, alors que la formation féminine s'est inclinée 3 à 1 contre l'équipe classée numéro un au Canada selon Sport interuniversitaire canadien.

Kevin Le Nours a une fois de plus été le meilleur joueur des Citadins. Le défenseur de 22 ans a marqué le but victorieux sur un jeu spectaculaire à la 32e minute. Prenant le ballon au milieu du terrain, il a déjoué deux défenseurs adverses avant de battre le gardien Nizar Houhou en échappée.

Plus tôt dans le match, Kevin Le Nours avait provoqué un penalty qui a été converti par son coéquipier James Louis-Jeune à la 17e minute. «Kevin est l'homme en forme du moment, a souligné l'entraîneur-chef Christophe DutarteChristophe Dutarte aut2014 pChristophe Dutarte
Entraîneur-chef
. Il est présent en défensive, au milieu de terrain et à l'attaque. Il faut dire que Kevin est bien servi par ses coéquipiers et que cette victoire est un effort collectif de tout le groupe.»

Kevin Le Nours a été nommé Athlète masculin de la semaine présenté par Sports Experts pour une deuxième semaine consécutive.

Si la première demie a été nettement à l'avantage des Citadins, la seconde fut plus ardue. L'attaquant Simon-Pierre Côté-Kougnima a écopé d'un carton rouge à la 60e minute, ce qui a obligé les Uqamiens à se défendre à 10 contre 11. «Ce n'est pas la première fois que nous jouons en désavantage numérique, et l'équipe réagit bien dans ces situations, a dit l'entraîneur-chef. Nous avons un groupe combatif et solidaire.» Le Rouge et Or a marqué à la 89e minute, mais les Citadins ont tenu bon pour l'emporter.

Après trois matchs, l'UQAM occupe le 3e rang avec une fiche d'une victoire et deux matchs nuls.

Belle opposition

Chez les femmes, le Rouge et Or a pris les devants à la 27e minute sur un penalty. Les Citadins ont égalisé la marque dans les premiers instants de la deuxième demie grâce à un but de Laurie Cousineau. «À 1-1, j'étais convaincu qu'on pouvait prendre 1 ou 3 points, a commenté l'entraîneur-chef Alexandre Da RochaAlexandre Da RochaAlexandre Da Rocha
Entraîneur-chef
. Malheureusement, sur un corner offensif, nous avons mal géré la contre-attaque de Laval.» En retard dans le score, les Citadins ont joué le tout pour le tout en fin de match et concédé un 3e but. «Laval demeure une belle référence et j'ai déjà hâte au match retour le 16 octobre».

La joueuse de défense Dafné Roldan s'est imposée par son jeu et son leadership, alors que la gardienne Jessica Lebrasseur, nommée joueuse du match, a réalisé des arrêts importants.

Prêts pour le match d'ouverture

L'équipe féminine affrontera les Gaiters de l'Université Bishop's le 23 septembre à Lennoxville. Puis, les Citadins accueilleront les Stingers de Concordia le 25 septembre pour le match officiel d'ouverture sur le terrain extérieur du Stade Saputo. Le match des hommes débutera à 13h et celui des femmes à 15h. L'entrée est de 5$.